Éloïse, étudiante à l'UQO

ARI1093 - Univers et expression de la lettre

Scolarité

Premier cycle, 3 crédits

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure de distinguer les divers types de caractères et de comprendre leurs fonctions particulières. Il possédera également une bonne connaissance des étapes de leur évolution et de l'impact des technologies dans leur développement. De plus, il sera en mesure d'identifier leurs possibilités communicationnelles et de faire des choix pertinents relativement à leur usage. Il sera également apte à établir une hiérarchisation de contenu à l'aide des différentes variations des caractères. Il possédera les références nécessaires à l'expérimentation formelle de la lettre en vue de l'intégrer dans sa pratique créative. Ainsi, il aura la capacité de réaliser des productions ayant la lettre comme sujet formel et expressif.

Contenu

Aventure des écritures, nature des signes, ainsi que mythes et légendes qui les entourent. Premiers alphabets manuels, diversité et styles calligraphiques. Premiers caractères d'imprimerie. Évolution des polices de caractères en lien avec les époques, les contextes culturels et les développements technologiques. Particularités formelles des caractères en lien avec diverses classifications. Potentiels expressif et communicationnel des caractères. Notions de contrastes formels favorisant l'emphase ou la mise en évidence de contenus. Liens possibles entre les éléments typographiques et l'image. Réalisation de diverses productions ayant pour point de départ, la lettre.

Préalables

Aucun préalable pour ce cours

Exigences de qualification pour l'enseignement

Clarder

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007