Éloïse, étudiante à l'UQO

MSI6002 - Méthodologie de la recherche en sciences infirmières

Scolarité

Deuxième cycle, 3 crédits

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Amener l'étudiante à: - acquérir les habiletés de base pour être capable de participer à un projet de recherche en sciences infirmières; - expliquer les fondements théoriques, épistémologiques et méthodologiques de la recherche, d'orientation quantitative et qualitative; - critiquer le processus de la recherche: de la problématique à la collecte des données; - discuter des principes éthiques et déontologiques relatifs à la recherche en sciences infirmières en milieu clinique; - formuler une problématique, procéder à une revue des écrits et élaborer une méthodologie pour un projet de recherche clinique en sciences infirmières; - expliquer les différentes stratégies de dissémination des résultats découlant d'une recherche quantitative et qualitative.

Contenu

Notions fondamentales des méthodes de recherche quantitative et qualitative. Analyse critique du processus de la recherche : de la problématique à la collecte de données. Éthique et déontologie. Acquisition des connaissances nécessaires à l'utilisation des résultats de recherche en sciences infirmières dans la pratique professionnelle. Processus de dissémination des résultats de recherche.

Préalables

Aucun préalable pour ce cours

Exigences de qualification pour l'enseignement

Clarder

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007