Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Attestation de stage à l'UQO pour un étudiant du Chili

Image

Dans le cadre d'une entente entre l'Université du Québec en Outaouais et l'Universidad de la Frontera du Chili, un étudiant chilien a reçu une attestation de stage en psychoéducation au Québec.

Mauricio Gaete, étudiant du Chili, a terminé une formation dans le cadre d'un stage en milieu communautaire et en Centre jeunesse en Outaouais. Cette formation cadre avec le Projet pour les jeunes en difficultés en Araucanie (PJDA). Puisque Mauricio Gaete est retourné au Chili la semaine dernière, c'est la professeure Marina Alarcon Espinoza qui a reçu l'attestation pour lui des mains de Jacques Dionne, professeur au Département de psychoéducation et de psychologie de l'UQO, et de Raynald Poulin, responsable de stage en psychoéducation et membre de l'équipe de l'UQO au projet PJDA (voir photo du bas).

Mme Espinoza vient quant à elle de terminer un stage de trois semaines à l'UQO et au Québec pour se familiariser avec les méthodes d'interventions utilisées ici auprès des jeunes en difficulté et de leur famille. Elle a de plus prononcé une conférence, le 30 novembre dernier, au Département de psychoéducation et de psychologie de l'UQO portant sur son programme d'intervention au Chili avec les familles au sein desquelles il y a eu des abus physiques graves et des abus sexuels.

Le PJDA permet de mieux répondre aux besoins des jeunes en difficulté d'adaptation psychosociale dans la région de l'Araucanie au Chili. L'apport de l'UQO au projet se veut avant tout une collaboration visant à améliorer les mécanismes d'aide et d'éducation destinés aux enfants et aux jeunes en situation de risque et en difficulté d'inclusion sociale. L'UQO participe, entre autres, au développement de la formation du personnel intervenant auprès des jeunes et favorise la mise sur pied de projets d'intervention novateurs.

Rappelons que ce projet est financé grâce à l'appui de l'Agence canadienne de développement international (ACDI/CIDA), en collaboration avec l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC). Le Département de psychoéducation et de psychologie de l'UQO, le Centre jeunesse de l'Outaouais, la Régie régionale de la santé et des services sociaux de l'Outaouais, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et le CUSO (Canadian University Service Overseas) collaborent également à ce projet.

Sur la photo du haut, rangée avant : Miruka Boccheciampe, étudiante à la maîtrise en psychoéducation à l'UQO et assistante de recherche au projet PJDA; Line LeBlanc, directrice du Module de la psychoéducation de l'UQO et membre de l'équipe de l'UQO au projet PJDA; Marina Alarcon Espinoza, professeure à l'Universidad de la Frontera; et Brigitte Chrétien, agente de projet (PJDA) au Chili et étudiante à la maîtrise en psychoéducation à l'UQO. Rangée arrière : Jacques Dionne, professeur au Département de psychoéducation et de psychologie, et Raynald Poulin, responsable de stage en psychoéducation et membre de l'équipe de l'UQO au projet PJDA. (Absent lors de la photo : Mauricio Gaete).

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  14.12.2004 14.37

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007