Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Véronica Bolen et Sabrina Guilbert gagnantes du concours Votre soutenance en 180 secondes

Image

Véronica Bolen, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières et Sabrina Guilbert, étudiante à la maîtrise en psychoéducation (Saint-Jérôme) représenteront l’UQO au concours national Votre soutenance en 180 secondes lors du congrès de l’Acfas qui se tiendra à Montréal le 7 mai 2012. Mesdames Bolen et Guilbert reçoivent chacune un prix de 400 $ et leurs frais de déplacement seront couverts pour leur participation au concours national.

Pour le doyen de la recherche de l’UQO, André Manseau, ce concours permet aux étudiants de comprendre l’importance de la vulgarisation scientifique : « Les habiletés de communications à un auditoire profane sont rarement intégrées dans les formations à la recherche.  Les étudiants doivent donc faire preuve d’initiative et de dynamisme à acquérir des compétences extra-curriculum.  Ce nouveau concours fut une expérience intéressante et enrichissante ; nous avons découvert des personnes qui sont en mesure de communiquer clairement et de façon convaincante à un public diversifié. »

Le concours Votre soutenance en 180 secondes est une initiative de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) inspiré du modèle australien Three Minute Thesis (3MT) de l’Université de Queensland. Dans ce concours, les étudiants à la maîtrise ou au doctorat, doivent présenter à l’oral leurs résultats de recherche dans un temps limité de 180 secondes, avec seulement l’aide d’une diapositive de type PowerPoint. Le défi pour les étudiants est d’expliquer le tout en termes simples, d’une façon claire et convaincante pour un public diversifié.

Nous souhaitons la meilleure des chances aux 2 représentantes de l’UQO et félicitations aux étudiants qui ont participé à ce concours.

Sur la photo de gauche à droite : Les 2 gagnantes Sabrina Guilbert, étudiante à la maîtrise en psychoéducation (Saint-Jérôme) et Véronica Bolen, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières, André Manseau, doyen de la recherche, Louise Briand professeure au Département des sciences comptables et ambassadrice du congrès de l’Acfas à l’UQO, Hélène Forget professeure au Département de psychoéducation et psychologie (membre du jury), Nicole Jacob étudiante à la maîtrise en sciences infirmières, Étienne Boulrice, étudiant à la maîtrise en sciences sociales et Renée Michaud étudiante au doctorat en relations industrielles.

Absent de la photo : Ismail Ben Mabrouk, étudiant au doctorat en sciences et technologies de l’information

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  02.04.2012 16.11

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007