Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Le Centre de recherche en photonique de l'UQO dirigé par le professeur Wojtek J. Bock est lauréat d’un prix Premio Venezia 2011

Image

La Chambre de commerce italienne au Canada a attribué ses prix annuels Premio Venezia visant à souligner l'excellence des collaborations entre le Québec et l'Italie. Lors d’une cérémonie tenue le 1er février 2012 à l’hôtel Marriott Château Champlain de Montréal, 5 prix ont été attribués parmi les 19 finalistes dans cinq catégories.

Le Centre de recherche en photonique (CPR) à l'UQO dirigé par le professeur Wojtek J. Bock, a obtenu un prix Premio Venezia 2011 dans la catégorie de collaborations scientifiques, avec son partenaire, le groupe dirigé par le professeur Andrea Cusano de l'Université de Sannio à Benevento.

En recevant son prix, le professeur Bock a tenu à souligner : « C’est tout un honneur pour le CRP d’avoir gagné ce prix dans une compétition directe contre d’excellents groupes de recherche des universités McGill, INRS, Concordia et de l’École Polytechnique de Montréal pour ne nommer que ceux-là. J’en suis très fier ».

Le professeur Wojtek J. Bock, du Département d’informatique et d’ingénierie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologies photoniques de détection a développé de nombreuses collaborations internationales de recherche, incluant une collaboration étroite avec l’Université de Sannio dans le domaine des senseurs photoniques appliqués à la sécurité. Cette collaboration a donné lieu à la réalisation et à la mise au point de senseurs photoniques très sensibles, tout en étant robustes et pouvant être produits à faibles coûts. Déjà quelques organismes industriels s’intéressent à la commercialisation de cette technologie.

Ces senseurs représentent une avancée remarquable sur les technologies existantes, reconnues par une douzaine de publications et de communications scientifiques de niveau international.  En outre, ce partenariat a permis la formation d’une dizaine d’étudiants et de personnels hautement qualifiés.

Cette collaboration continue de prendre de l’envergure ; de nouveaux projets conjoints sont en préparation dans le domaine de la détection des cyanobactéries et des partenaires d’Israël et de l’Inde s’ajoutent à l’équipe.

Toutes nos félicitations au professeur Wojtek J. Bock et aux membres du Centre de recherche en photonique de l’UQO.

Légende de la photo : Le professeur Bock reçoit le Prix Premio Venezia 2011 des mains du président d'honneur du Premio Venezia 2011, monsieur Vittorio Pellegrino, vice-président, services aux entreprises chez BMO, et de madame Danielle Virone, directrice générale de la Chambre de commerce italienne au Canada.

Vous pouvez consulter le communiqué officiel de la Chambre de commerce italienne au Canada en cliquant sur le lien : http://www.italchamber.qc.ca/fr/pv2011_home.php

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  15.02.2012 14.46

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007