Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

La professeure Larisa Shavinina a présenté un de ses projets de recherche au Forum des projets novateurs

Image

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture a organisé le Forum des projets novateurs le 9 novembre 2011, à Montréal. Ce Forum a présenté les résultats de 8 projets financés par le programme Appui aux projets novateurs en 2008. L’un de ces projets était celui de la professeure Larisa Shavinina, professeure au Département des sciences administratives de l’UQO et intitulé Présentation et explication du phénomène de l'innovation personnelle... ou quand intuition, sagesse, créativité, talent managérial, douance entrepreneuriale et excellence se combinent.

La professeure Shavinina a donc présenté ses résultats qui démontrent qu’il y a un groupe peu nombreux, celui des innovateurs, qui semblent posséder à la fois l’aptitude unique d’avoir de grandes idées (créativité) et celle de savoir les concrétiser dans la pratique sous forme de nouveaux produits, services et processus tout en mettant en place les structures organisationnelles, humaines et environnementales requises. C’est le phénomène de l’innovation personnelle. De plus, les résultats montrent que les innovateurs célèbres pour leur série d’innovations majeures se distinguent par un mélange hors du commun de créativité, d’intuition, de sagesse, de talent managérial, de douance entrepreneuriale, d’excellence, de ténacité et de courage. Le projet a étudié l’impact de ces divers facteurs à l’innovation.

Cette recherche apporte d’importantes contributions sociales et économiques parce qu’il aidera le Québec et le Canada à revitaliser et à mettre en œuvre leurs stratégies d’innovation pour devenir des sociétés véritablement innovatrices. Elle met l’accent sur la nécessité d'éduquer tout le monde par la formation à l'innovation. La découverte des principes impliqués dans le développement éducatif des innovateurs célèbres permettra aux enseignants d’améliorer et de développer les programmes dans le but de former des talents novateurs dans les générations futures des Québécois et des Canadiens. En somme, ce projet va donc contribuer à l'amélioration de l'éducation de plusieurs manières et c'est là l'une de ses plus grandes contributions sociales.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  09.01.2012 13.58

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007