Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Lancement du Guide de rédaction pour une information accessible

Image

Le Pavillon du Parc est fier d’annoncer le lancement du Guide de rédaction pour une information accessible élaboré en collaboration avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et la Ville de Gatineau. Ce guide est une ressource utile pour toute personne qui conçoit du matériel destiné aux personnes vivant des défis sur le plan de la littératie. Par littératie, on entend la capacité d’une personne à comprendre et à utiliser le langage, les chiffres et les images afin d’échanger, d’interagir avec les autres, de saisir son environnement, d’acquérir de nouvelles connaissances, de développer son plein potentiel et d’être un citoyen à part entière.

« Près de la moitié de la population québécoise adulte de 16 à 65 ans n’a pas les compétences requises en littératie pour comprendre et pour utiliser des informations imprimées dans leur vie quotidienne, à la maison, au travail ou dans leur communauté. Ces personnes peuvent difficilement participer activement au monde actuel, qui se veut une société du savoir. La situation est encore plus inquiétante pour les personnes vivant une situation de handicap, puisque 60 % de ces personnes ont des taux faibles ou très faibles en littératie » explique Julie Ruel, agente de planification, programmation et recherche au Pavillon du Parc.

Le Guide de rédaction pour une information accessible regroupe différents critères de lisibilité, d’intelligibilité et de langage simplifié, afin de soutenir les concepteurs dans la rédaction de documents d’information qui soient accessibles. Les critères sont issus d’une recension des écrits. Le Guide comprend des exemples de mise en application qui favorisent la compréhension des critères et en facilitent l’utilisation.

Écrire des textes lisibles, intelligibles et en langage simplifié signifie que l’information est présentée de façon à ce que les lecteurs puissent la lire, la comprendre et l’utiliser dans les contextes appropriés. L’information et les messages sont alors écrits en considérant le point de vue du lecteur.

Ce Guide peut servir de matériel de référence lors d’activités de formation destinées au personnel œuvrant dans des organisations, des établissements ou des services qui souhaitent mieux informer la population qu’ils desservent. C’est dans cette perspective que le programme d’accessibilité universelle de la Ville de Gatineau planifie la tenue d’une activité de formation dès l’hiver 2012, afin de favoriser une information qui soit encore plus accessible pour les différents segments de la population de la Ville.

Le Guide de rédaction pour une information accessible a officiellement été lancé ce matin, 15 décembre 2011, à l’Université du Québec en Outaouais, en présence du conseiller municipal de la Ville de Gatineau, M. Alain Riel, du vice-recteur à l’enseignement et à la recherche M. Denis Dubé, du professeur et membre de L’Équipe de recherche en Littératie et Inclusion – ÉRLI M. André C. Moreau, et de la directrice générale du Pavillon du Parc, Mme Liliane Groleau.

Les auteurs, Mme Julie Ruel, Mme Bernadette Kassi, M. André C. Moreau et Mme Sonia Larissa Mbida Mballa, sont heureux de partager le contenu du Guide. Il est maintenant disponible en ligne www.pavillonduparc.qc.ca/guide.pdf. Il peut aussi être commandé par le bon de commande disponible sur le site web du Pavillon du Parc sous la rubrique Publications – langage simplifié.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  15.12.2011 14.51

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007