Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

L'exposition internationale Poster for Tomorrow à l’UQO est lancée et de nouveaux partenaires pour les prochaines éditions.

Image

Soirée de vernissage réussie à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) pour le lancement de l’exposition Poster for Tomorrow; un projet international indépendant à but non lucratif dont l’objectif est d’inviter les gens à réaliser des affiches. Il s’agit d’un concours pour susciter un débat sur des thèmes liés aux droits de l’homme et cette année c’est le droit à l’éducation.

L’UQO est la seule université francophone en Amérique du Nord qui accueille l’exposition et est fière d’annoncer que parmi les 100 meilleures affiches sélectionnées par un jury international constitué de graphistes de renoms se trouvent deux participantes de l’Outaouais : Louise Héroux et Roxanne Dupont. Mesdames Héroux et Dupont sont les 2 seules canadiennes dont les œuvres ont été retenues pour l’exposition internationale.

Lors du vernissage, Roxanne Dupont a déclaré à propos de cette expérience : « Je suis très fière de voir mon affiche se retrouver en exposition dans plus d’une vingtaine de pays. Le droit à l’éducation est trop souvent négligé à travers le monde et je crois qu’il est important de le revendiquer.» En expliquant le concept de son affiche, l’étudiante de l’UQO dit : « J’ai été à l’essentiel en utilisant une phrase très connue L’éducation est un droit non un privilège et on voit un personnage au bas qui appose cette affiche et en même temps, revendique  son droit à l’éducation. »

Madame Louise Héroux s’est dite, elle aussi, très fière de voir son œuvre être exposée dans plusieurs pays et a ajouté : « Ceci est très prestigieux ! De plus, il s’agit d’une belle cause et je suis vraiment contente d’y avoir contribuée puisque c’est un message qui doit être véhiculé par le biais de l’affiche et l’on doit conscientiser les gens à l’importance du droit à l’éducation. » Quant à l’inspiration de madame Héroux, elle est venue de son vécu : « Les pupitres de la classe sont en noir et blanc et c’est une classe fermée où il y a une personne mise à l’écart en raison de ses différences. Et elle, elle a le pupitre de couleur et elle veut faire partie de la classe et apprendre ».

Tout en félicitant mesdames Héroux et Dupont, les coresponsables de l’événement à l’UQO, les professeures Valérie Yobé et Louise Mercier de l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) ont dévoilé le contenu de 2 ententes très importantes pour les prochaines éditions de Poster for Tomorrow :

« Notre partenariat se poursuit, mais ce n’est que le début de l’aventure puisque nous venons d’apprendre que grâce à nos efforts conjugués, le nouveau Musée des Droits de la personne de Winnipeg qui ouvrira ses portes en 2012, se joint à Poster for Tomorrow. Je tiens personnellement à remercier madame Heather Bidzinski, directrice des collections, pour soutenir notre action » a déclaré la professeure Yobé.

Prenant la parole à son tour, la professeure Mercier a expliqué : « Au fil des années, des partenariats de plus en plus solides se sont tissés entre l'ÉMI et la galerie Montcalm de la ville de Gatineau. Sa directrice madame Dominique Laurent nous a confirmé que la Galerie présentera non seulement la prochaine édition 2012, mais les prochaines éditions de l'exposition Poster for Tomorrow et nous en sommes vraiment très fiers. »

Un allié s’est greffé à l’édition 2011, il s’agit de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO).

L’exposition Poster for Tomorrow se déroule du 8 au 11 décembre 2011, rendez-vous à la grande salle du pavillon Alexandre-Tâché de l’UQO pour voir les 100 meilleures affiches de ce concours international.

L’entrée est libre.
Heures d’ouverture et visites guidées de l’exposition :
le 9 décembre : 10 h 30 à 15 h
le 10 et 11 décembre : 13 h à 16 h

Sur la photo: Mesdames Louise Héroux (à gauche) et Roxanne Dupont (à droite) lors d'une entrevue à la télévision de Radio-Canada.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  08.12.2011 16.41

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007