Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

ÉRLI fait bonne figure au Colloque international des pays de la zone Sud-Ouest de l’Océan Indien

Le 26 novembre 2011, le professeur André C. Moreau au nom d’Équipes de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) a été invité à faire entre autres la conférence d’ouverture sur les recherches en littératie en milieux scolaires inclusifs dans le cadre du Colloque international des pays de la zone Sud-Ouest de l’Océan Indien.

L’objectif avoué de ce Colloque est la mise sur pied d’un Observatoire régional de littératie des pays ou états invités que sont les Comores, Madagascar, Maurice, la Réunion, Rodrigues et les Seychelles. Lors de ce colloque, chaque pays et état s’est engagé à mettre sur pied un Centre d’Études et de Recherches en Littératie (CERLI) afin de regrouper les chercheurs de différentes disciplines pour la réalisation de recherches en littératie. Une entente de partenariat entre les différents pays et états a été officialisée par la signature du statut de l’Observatoire Régional de Littératie (ORLI).

L’Observatoire a pour ambition de créer les conditions de mise en synergie des actions et des productions de la recherche et des pratiques dans le champ de la littératie. Il s’inscrit dans le prolongement des programmes de recherche développés au sein des CERLI de chaque pays et état.

Enfin, André C. Moreau a été nommé comme président d’honneur d’ORLI. Essentiellement, il s’agit d’une première étape de collaboration entre ces pays et ÉRLI. À cet égard, ÉRLI par ses activités de recherche sur la littératie et l’inclusion a fait preuve d’un intérêt pour les participants du colloque qui sont désireux de mettre sur pied leur infrastructure de recherche. Également, les recherches réalisées par ÉRLI en littératie en apprentissage, en santé et en information ont été présentées afin d’illustrer les différentes possibilités qu’offre ce concept de l’appropriation par les citoyens d’une langue orale et écrite.
Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  07.12.2011 16.36

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007