Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Décès du professeur Serge Gagnon

Image

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de monsieur Serge Gagnon, professeur au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

Le professeur Gagnon, 51 ans, est décédé à la suite d’un accident vasculaire cérébral le 4 décembre 2011. Serge Gagnon détenait un doctorat en géographie et travaillait à l’UQO depuis le premier janvier 2002.

En apprenant la nouvelle, le recteur de l’UQO monsieur Jean Vaillancourt a déclaré : « La perte de notre collègue Serge est une grande douleur pour toute la communauté universitaire. Serge était un homme qu’on se réjouissait toujours de croiser au hasard des opportunités, surtout grâce à une qualité de présence ouverte à l’autre qui était chez lui tout à fait exceptionnelle. Son exubérance et sa joie de vivre resteront pour toujours dans nos meilleurs souvenirs d’un homme tout à la fois admirable et attachant. Au nom de l’établissement, je souhaite transmettre à tous ses proches, nos plus sincères condoléances. »

Quant au vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, Denis Dubé, il s’est dit profondément touché par le décès du professeur Gagnon : « Le départ de Serge Gagnon représente une très lourde perte pour notre université. Ce professeur dynamique a osé sortir des sentiers battus et initier des collaborations dont les retombées sont déjà impressionnantes. L’UQO perd ainsi un homme entier, qui ne connaissait pas les demi-mesures et qui a été un ambassadeur extraordinaire pour sa discipline, son département et son université. »

Une de ses grandes fiertés a été la mise sur pied du Laboratoire de modélisation et d’intelligence territoriale (LabMIT) dont il était le directeur scientifique. Ce laboratoire résulte d’une initiative conjointe entre l’UQO et le Cégep de l'Outaouais. Le LabMIT met en valeur les concepts de la géographie structurale développés par le professeur Gagnon. Son guide d’utilisation des systèmes d’information géographique s’adresse aux spécialistes en aménagement régional ainsi qu’aux urbanistes. Serge Gagnon a consacré 7 années de sa vie à ce projet et il disait que ce n’était qu’un début.

D’ailleurs, grâce à ses efforts et sa détermination, il a organisé la première Conférence intercontinentale en intelligence territoriale, IT-Gatineau 2011 qui s’est tenue à l’UQO en octobre 2011 et à laquelle des centaines de personnes en provenance de plusieurs pays ont participé.

Le professeur Serge Gagnon avait une fougue peu commune pour l’enseignement et la recherche. En mai dernier, il a effectué un séjour à l’Université de Commerce du Vietnam afin de développer des ententes concernant les recherches en matière d’intelligence territoriale. Avec le LabMIT, le professeur Gagnon souhaitait établir des partenariats avec cette université vietnamienne et offrir des stages pour les étudiants à la maîtrise et au doctorat.

Les détails concernant les obsèques du professeur Gagnon seront annoncés ultérieurement. Serge Gagnon était père de 3 fils.

Nous désirons exprimer nos plus sincères condoléances à la famille, aux collègues et aux amis.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  05.12.2011 11.04

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007