Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

PRIX D'EXCELLENCE EN RECHERCHE- 2011

Présenté lors de la Collation des grades le dimanche 13 novembre 2011 à STÉPHANE BOUCHARD

Le prix d’excellence en recherche décerné cette année par l’Université du Québec en Outaouais à l’un de ses professeurs est remis au professeur Stéphane Bouchard du Département de psychoéducation et de psychologie.

Stéphane Bouchard est professeur à l’Université du Québec en Outaouais depuis 1995. Il possède un doctorat en psychologie de l’Université Laval. En 2003, il devenait titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique.

Stéphane Bouchard est un spécialiste, mondialement reconnu, dans le traitement des troubles d’anxiété. Ses travaux l’ont amené à publier régulièrement dans les revues les plus prestigieuses. En fait, malgré que sa carrière soit encore assez jeune, Stéphane Bouchard compte déjà à son actif environ 150 publications dans des revues arbitrées, des livres et des articles découlant d’actes de colloques. Il a participé à plus de 270 présentations dans des congrès arbitrés. Ses travaux sont largement cités par les chercheurs de son domaine.

Le professeur Bouchard se définit comme un « praticien-scientifique ». Il fonde ses travaux sur des méthodologies rigoureuses, appuyées par les connaissances scientifiques les plus contemporaines afin de comprendre et résoudre les problèmes du domaine de la psychologie clinique.

La qualité de ses recherches ont permis au professeur Bouchard d’obtenir des financements de la part des grands organismes subventionnaires québécois et canadiens.

L’excellence des travaux de recherche du professeur Bouchard lui a déjà valu plusieurs distinctions. En outre, en 2005, il fut le premier chercheur au monde à recevoir le prix « Annual Cybertherapy Excellence in Research Award ». La même année, la revue Québec science a classé les résultats des travaux de recherche du professeur Bouchard et de son équipe parmi les dix plus importantes découvertes de l’année au Québec.

L’une des réalisations marquantes de Stéphane Bouchard est la mise en place du Laboratoire de cyberpsychologie. Ce laboratoire constitue une infrastructure de recherche qui offre des caractéristiques uniques au monde dans le domaine de la recherche en santé mentale grâce à la disponibilité d’une voûte immersive à six faces de trois mètres sur trois mètres. L’univers virtuel créé au sein de ce laboratoire transporte la science-fiction au service des patients d’aujourd’hui.

Le professeur Bouchard et son équipe ont réalisé des environnements virtuels cliniques pour le traitement de plusieurs troubles anxieux. Il a pu démontrer que ces environnements permettent de traiter avec efficacité une variété de problématiques, qu’il s’agisse d’une phobie des araignées, des hauteurs, des foules en passant par la gestion du stress chez les militaires et par les problèmes complexes liés au jeu pathologique.

La renommée du professeur Bouchard et son extraordinaire talent de vulgarisateur ont fait de lui un ambassadeur de tout premier plan pour l’Université du Québec en Outaouais. La couverture médiatique dont ses travaux font l’objet est tout à fait exceptionnelle. Qu’on parle de l’émission Découverte à la télévision de Radio-Canada ou d’un article du New-York Times, ou encore d’une couverture de CNN news ou d’une radio de Tokyo, Stéphane Bouchard témoigne avec passion de ses travaux et de leurs applications cliniques. L’UQO a tout lieu de s’enorgueillir de compter sur un chercheur de la trempe de Stéphane Bouchard qui, malgré les succès retentissants qu’il cumule, demeure une personne disponible et toujours agréable.

Son apport à la formation des étudiants doit aussi être souligné. Plongé dans un laboratoire qui prend des allures de fourmilière où l’innovation se conjugue au quotidien, les étudiants profitent de sa large expertise et de son enseignement qu’il prodigue avec générosité.

Lorsque Stéphane Bouchard a appris que l’Université avait choisi de lui décerner le prix d’excellence en recherche 2011, il a tout de suite souligné à quel point il est reconnaissant envers les personnes qui travaillent avec lui dans son laboratoire. Il m’a aussi demandé de vous communiquer sa reconnaissance pour l’appui de son université, l’UQO, et aussi de son épouse et sa famille qui rendent possible la conciliation travail-famille.

Cette réaction de Stéphane Bouchard témoigne, à mon sens, des qualités remarquables de ce professeur qui fait honneur à notre Université.

C’est un plaisir et un privilège pour moi de vous présenter le lauréat 2011 du Prix d’excellence en recherche de l’Université du Québec en Outaouais, le professeur Stéphane Bouchard.

Allocution présentée par Denis Dubé, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche, novembre 2011

 

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  14.11.2011 15.09

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007