Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Deux professeurs reçoivent des Prix d'excellence de l’UQO lors de la Collation des grades

Le prix d’excellence en recherche ainsi que le prix d’excellence implication dans le milieu et en collaboration internationale remis par l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ont été décernés respectivement aux professeurs Stéphane Bouchard du Département de psychoéducation et de psychologie et à son collègue du même Département, Jacques Dionne.

Prix d’excellence pour l’implication dans le milieu et en collaboration internationale

Jacques Dionne du Département de psychoéducation et de psychologie a consacré toute sa vie aux jeunes et il le fait encore. L'expertise du professeur Dionne est reconnue grâce à ses recherches portant sur la délinquance et le développement de collaborations avec les Centres jeunesse ainsi que des stages pour les étudiants.

Dans l’un de ses projets, le professeur Dionne a collaboré avec 12 organismes de l’Outaouais afin de mieux comprendre et contrer le phénomène des gangs de rue. Au cœur de cette étude, le projet de prévention à l’affiliation à un gang négatif.

À l’étranger, Jacques Dionne a œuvré au Chili, au Brésil ainsi qu’au Portugal. Il a en entre autres été invité comme expert à l’Université de Porto (Portugal) où il a participé au 72e cours international de criminologie à la Faculté de Droit. Il a prononcé une conférence sur le développement d’un modèle d’intervention avec les adolescentes en Centres jeunesse. Le professeur Dionne collabore également à titre de professeur invité au programme de maitrise en criminologie de l’Université de Porto pour offrir une série de cours sur l’intervention avec les adolescentes en difficulté.

Il a entrepris au Brésil un projet nommé « rompre l’isolement pour améliorer le présent et le futur des enfants et des adolescents ». De plus, le professeur Dionne a participé à l’encadrement de la réorganisation d’un refuge pour enfants de la rue.

Prix d’excellence en recherche

Stéphane Bouchard, professeur au Département de psychoéducation et de psychologie, a reçu le prix d’excellence en recherche. Monsieur Bouchard est codirecteur du laboratoire de cyberpsychologie clinique de l’UQO et grâce à ses travaux de recherche, l’UQO se retrouve parmi les leaders mondiaux dans ce domaine.

Il y a 9 voûtes immersives de réalité virtuelle à 6 faces au monde et l’UQO possède la seule qui est dédiée à la santé mentale. Les recherches du professeur Bouchard portent notamment sur les troubles d’anxiété les plus complexes, la peur de prendre l’avion, la peur de s’exprimer en public et la peur des araignées, de même que le stress post-traumatique.

Stéphane Bouchard coopère activement avec plusieurs chercheurs au niveau international. Il a également permis à d’autres spécialistes de la cyberpsychologie clinique de mettre sur pied des laboratoires de réalité virtuelle. Le professeur Bouchard est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique.

Vous pouvez consulter les textes du vice-recteur à l'enseignement et à la recherche, Denis Dubé qui a présenté les récipiendaires lors de la cérémonie de la Collation des grades.

Professeur Jacques Dionne

Professeur Stéphane Bouchard

 

Toutes nos félicitations aux professeurs Dionne et Bouchard.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  14.11.2011 15.16

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007