Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Près de 1 500 étudiants obtiennent un diplôme de l’UQO cette année!

Image

Plus de 2 000 personnes se sont réunies à l’hôtel Hilton du complexe Lac Leamy pour les 2 cérémonies de la Collation des grades organisées par l’UQO afin de féliciter les 1225 nouveaux diplômés de Gatineau. Le 30 octobre dernier, c’était 233 diplômes qui ont été remis lors de la Collation des grades pour les étudiants de  l’UQO|Campus de Saint-Jérôme.

C’est avec fierté que le recteur Jean Vaillancourt a félicité tous les diplômés et les a invités à prendre le temps de savourer ce point culminant de leur vie universitaire : « Aujourd’hui, vous avez toutes les raisons d’être fiers, car votre mission est accomplie. Je vous invite toutefois à exercer sans relâche votre autonomie de pensée et votre regard critique qui demeureront toujours votre plus grande richesse. En choisissant l’UQO, vous avez fait d’elle votre université, et elle ne vous quittera plus. Désormais, vous faites partie des personnes hautement qualifiées qui constituent la grande famille des 30 000 diplômés de l’UQO et qui contribuent directement au développement social, culturel et économique de notre société. »

Un grand sage autochtone honoré

William Commanda, un grand chef autochtone a marqué non seulement le peuple algonquin de Kitigan Zibi, mais il était également reconnu internationalement. Il laisse dans la mémoire du peuple algonquin le souvenir d’un grand homme voué à la défense des siens, de la protection de l’environnement et du respect des peuples. Il est décédé, le 3 août 2011 quelques jours seulement avant la tenue du rassemblement du Cercle des Nations. Il était le guide spirituel de ce mouvement pacifique international qui recevait chaque année au début du mois d’août des centaines de visiteurs d’un peu partout dans le monde venus entendre ses enseignements qui favorisaient la bonne entente entre les nations et la protection de la Terre mère.

La reconnaissance internationale acquise par William Commanda au cours des ans l’avait conduit à participer à des événements d’envergures tels que le Sommet de la terre de Rio de Janeiro, il avait aussi contribué aux débats du Comité des droits de l’Homme des Nations Unies. Son leadership spirituel était reconnu des autorités canadiennes qui lui avaient demandé de bénir en compagnie du Dalaï Lama le monument canadien des droits de la personne. Le grand chef autochtone a également reçu l’Ordre du Canada en 2008.

La fille de William Commanda, Evelyne Commanda Dewache accompagnée de la petite-fille du grand chef autochtone Claudette Commanda ainsi que le chef de la communauté de Kitigan Zibi, Gilbert Whiteduck ont accepté le doctorat honorifique.

Pour visionner la vidéo hommage à William Commanda présentée lors de la cérémonie de la Collation des grades, cliquez sur le lien :

http://www.youtube.com/watch?v=qUhq8ToW7HM

Médailles du Gouverneur général

La Médaille académique du Gouverneur général du Canada est une distinction qui souligne l'excellence des performances scolaires. Cet honneur est accordé à un étudiant ou à une étudiante qui a obtenu les meilleurs résultats tout au long de ses études.

La Médaille d'or est remise au nom de son Excellence, le très honorable David Johnston, pour la meilleure performance scolaire dans les programmes de cycles supérieurs. Cette année, la Médaille d'or est décernée à madame Ellen Meyer, diplômée au programme de MBA exécutif, version anglaise.

Mérite étudiant 2011

Le prix mérite étudiant est décerné à une étudiante ou un étudiant pour son engagement exceptionnel dans la vie universitaire et l’excellence de son dossier scolaire tout au long de ses études.

Le prix Mérite étudiant est accordé à monsieur Andrew Barber, diplômé au baccalauréat en sciences comptables.

Mentions d’excellence du doyen

Dans le cadre des deux cérémonies, 23 diplômés ont obtenu une mention d’excellence du doyen des études. Cette mention est décernée à des diplômés qui se sont particulièrement distingués au niveau de la qualité des résultats obtenus dans leur programme respectif au baccalauréat.

Andrew Barber  Baccalauréat en sciences comptables
Marie-Pier Bourgon  Programme court de deuxième cycle en expertise comptable professionnelle
Mélanie Dubé Maîtrise en administration des affaires (profil spécialisé en sciences comptables, programme exécutif CMA)
Nicholas Girard Maîtrise en gestion de projet (avec mémoire)
Simon-Xavier Goyer Baccalauréat en administration
Nadège Iradukunda Baccalauréat en génie informatique
Seifallah Yakine Layouni Maîtrise en informatique
David Lemieux Certificat en technologies de l’information
Karina Pawlikowski Majeure en arts visuels
Renée Trépanier Maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) en services financiers
Fouzia Azzouzi Baccalauréat en traduction et en rédaction
Karine Beauparlant Chénier Baccalauréat en sciences infirmières (formation initiale)
Anne Boily Baccalauréat en psychoéducation
Sophie Cimon-Kingsley Maîtrise en relations industrielles et en ressources humaines
Marc-André Dubé  Programme court de deuxième cycle en enseignement de langues secondes et étrangères aux adultes
Nancy Ladouceur Maîtrise en sciences infirmières (soins de première ligne)
Vicky Lafantaisie Maîtrise en psychoéducation (avec mémoire et stage)
Philippe Lemieux DESS en administration scolaire
Ariane Louis-Seize-Plouffe Majeure en communication
Amélie Major  Baccalauréat en travail social
Andrée-Anne Malette Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire
Fanny Poncin Baccalauréat en Relations industrielles et ressources humaines (cheminement coopératif)
Otilia Puiggros  Maîtrise en Développement régional

Prix d’excellence à des professeurs

Le prix d’excellence en recherche ainsi que le prix d’excellence implication dans le milieu et en collaboration internationale remis par l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ont été décernés respectivement aux professeurs Stéphane Bouchard du Département de psychoéducation et de psychologie et à son collègue du même Département, Jacques Dionne.

Toutes nos félicitations aux nouveaux diplômés et aux lauréats des différents prix et distinctions.

L’UQO désire remercier la Ville de Gatineau pour sa collaboration à la réalisation de cet événement. www.ville.gatineau.qc.ca

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  11.11.2011 15.07

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007