Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

233 nouveaux diplômés et un doctorat honorifique attribué à Michel Chartrand par l’UQO | Campus de Saint-Jérôme

Image

Plus de 1 000 personnes se sont réunies au Manoir Saint-Sauveur lors de la quatrième cérémonie de la Collation des grades organisée à l’UQO | Campus de Saint-Jérôme, afin de féliciter les 233 nouveaux diplômés des Laurentides.

Au cours des deux cérémonies, le recteur, monsieur Jean Vaillancourt, a souligné l’importance de cet accomplissement et a félicité les diplômés : « Aujourd’hui, vous avez toutes les raisons d’être fiers, car votre mission est accomplie. Je vous invite toutefois à exercer sans relâche votre autonomie de pensée et votre regard critique qui demeureront toujours votre plus grande richesse. En choisissant l’UQO, vous avez fait d’elle votre université, et elle ne vous quittera plus. Désormais, vous faites partie des personnes hautement qualifiées qui constituent la grande famille des 30 000 diplômés de l’UQO et qui contribuent directement au développement social, culturel et économique de notre société ».

Doctorat honoris causa décerné à Michel Chartrand

Un doctorat honorifique a été décerné à titre posthume à Michel Chartrand pour sa contribution exceptionnelle au syndicalisme et aux relations de travail au Québec. Cet homme de cœur généreux, qui nous a quittés l’an dernier, a consacré 50 ans de sa vie à la politique et à la défense des droits des travailleurs.

Eric Gosselin, professeur en relations industrielles à l’UQO a estimé qu’il était essentiel de souligner l’apport de ce grand homme à la société : « Peu d’hommes ont incarné dans le Québec moderne la cause ouvrière et les revendications des plus démunis comme l’a fait Michel Chartrand. Jour après jour, lutte après lutte, Michel Chartrand a consacré une vie entière à prêter sa voix à ceux que la misère condamne trop souvent au silence. Homme de parole, mais surtout homme d’action, l’œuvre de Chartrand se vit quotidiennement pour des milliers de travailleurs qui peuvent aujourd’hui aspirer au respect, à la sécurité et à l’équité au travail. En lui décernant sa plus haute distinction, le doctorat honoris causa, l’UQO reconnait bien sûr les multiples réalisations de ce syndicaliste d’exception, mais elle célèbre aussi les valeurs et les convictions qui ont guidé ses actions. »

En recevant le doctorat honorifique au nom de son père, Alain Chartrand a déclaré : « Mon père, cet homme de parole et d’action, avait tellement de talent pour la vie qu’on était arrivé à le croire éternel, et sans doute le sera-t-il dans notre mémoire collective ».

Mention d’excellence du Doyen et médaille du Gouverneur général

Au cours des cérémonies, cinq des diplômés ont obtenu une mention d’excellence du doyen des études. Cette mention est décernée à des diplômés qui se sont particulièrement distingués au niveau de la qualité des résultats obtenus dans leur programme respectif. Les lauréates sont mesdames Patricia Rachel Ngo Konde diplômée au baccalauréat en sciences infirmières, Danielle Pelland diplômée au baccalauréat en travail social, Stéphanie Gendron diplômée au baccalauréat en psychoéducation, Caroline Gravel diplômée au baccalauréat en éducation et Sophie Richard diplômée à la maîtrise en psychoéducation.

De plus, Danielle Pelland diplômée en travail social a également reçu une médaille d’argent du Gouverneur général du Canada. Cette distinction souligne l’excellence des performances académiques d’un étudiant qui a obtenu les meilleurs résultats académiques dans un programme de baccalauréat.

Encore une fois, félicitations à tous ces nouveaux diplômés de l’UQO | Campus de Saint-Jérôme.

L’UQO c’est plus de 6 400 étudiants, dont près de 1 500 à son campus de Saint-Jérôme. Une vingtaine de programmes sont offerts au campus de Saint-Jérôme en plus de programmes de deuxième cycle en psychoéducation et en sciences infirmières de même que des diplômes d'études supérieures spécialisées en administration scolaire et en sciences infirmières.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  28.10.2011 12.51

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007