Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Le Forum régional sur la solidarité et l'inclusion sociale des Laurentides fait appel à l’expertise du professeur Denis Bourque

Image

Le professeur Denis Bourque du Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) a participé au Forum régional sur la solidarité et l'inclusion sociale pour les Laurentides à titre d’invité observateur.

Lors de sa prestation, monsieur Bourque était invité à faire une synthèse et une évaluation de l'événement basée sur son expertise en la matière. Le professeur de l’UQO a rappelé fièrement que : « ma présence témoigne de la contribution de l'UQO, et de son département de travail social, au développement de nos régions d'appartenance dont les Laurentides. » Il a relevé les enjeux et les défis qui se présentent selon lui aux acteurs sociaux et communautés afin de développer la solidarité et l’inclusion sociale qui passent par la lutte à la pauvreté et la réduction des inégalités sociales. Il a particulièrement insisté sur l’importance de la participation des personnes et des organisations concernées par la pauvreté et l’exclusion sociale, ainsi que sur la concertation locale et régionale.

Ce forum régional tenu le 20 octobre 2011 a rassemblé plus de 120 personnes provenant de tous les milieux, dont de nombreux élus locaux et députés provinciaux. Le forum a permis de dresser un diagnostic et à établir des priorités afin de mieux agir dans la lutte collective contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Le professeur Bourque qui est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire et coresponsable de l’axe Développement social des communautés de l’ARUC Innovation sociale et développement des communautés. Il a été organisateur communautaire au CLSC Seigneurie-de-Beauharnois de 1975 à 1990 et coordonnateur des services à la communauté au CLSC Jean-Olivier-Chénier de 1990 à 2002. Ses travaux de recherche démontrent son intérêt envers les transformations et les innovations sociales. Il traite notamment de l’organisation communautaire, du développement des communautés et du partenariat entre organismes communautaires et établissements publics.

En 2007, il a codirigé avec Comeau, Favreau et Fréchette un ouvrage intitulé Organisation communautaire, fondements, approches et champs de pratique. Il a publié en 2008 un second ouvrage aux Presses de l’Université du Québec dont le titre est : Concertation et partenariat : entre levier et piège du développement des communautés. Il a cosigné avec René Lachapelle en 2010 un troisième ouvrage toujours aux Presses de l’Université du Québec dont le titre est : Service public, participation et citoyenneté, L’organisation communautaire en CSSS. Ces publications contribuent grandement à développer les services offerts aux populations et aux communautés.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  28.10.2011 10.35

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007