Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Goûtez à la sagesse de Boris Cyrulnik

Image

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) est très fière d’accueillir le Dr Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, psychanalyste  et responsable d’un groupe de recherche en éthologie à l’hôpital de Toulon, en France.

Il viendra prononcer une conférence le mercredi 19 octobre 2011, à 19 h, à la Grande salle de l’UQO. Cette conférence intitulée Sortir de la honte et retrouver force et fierté  s’adresse à tous, puisque la honte et la façon de la surmonter concernent l’ensemble des êtres humains.

Sortir de la honte

Selon Boris Cyrulnik, « chaque individu est appelé à connaître la honte; pour certains elle dure deux heures, pour d’autres, elle peut s’étirer sur de nombreuses années ». Il croit pourtant que cette honte n’influence pas de façon inexorable notre avenir.

Ainsi, dans son livre Mourir de dire la honte (Éd. Odile Jacob), il explique les caractéristiques psychologiques de la honte, mais aussi en la présentant du point de vue biologique et en analysant le contexte social, humain et personnel qui peut créer la honte, l’entretenir, mais aussi qui peut permettre de la surpasser. Il s’intéresse aussi grandement aux traumatismes, puisque lui-même en a vécu un plutôt important. Né dans une famille juive de Bordeaux en 1937, il a évité de justesse d’être déporté vers des territoires nazis. Cependant, ses deux parents, qui eux n’ont pas pu échapper à la déportation, sont décédés au camp de concentration d’Auschwitz.

On doit à Boris Cyrulnik la popularisation du terme « résilience », qui se définit par la capacité de renaître de sa souffrance. Surpasser des épreuves et des traumatismes nécessite des dispositions personnelles particulières, mais également des efforts importants et la disponibilité de certaines ressources.

La conférence aura lieu le mercredi 19 octobre, à 19 h, à la Grande salle de l’UQO, 283, boulevard Alexandre-Taché, porte 1, Gatineau. Les billets sont disponibles en La conférence aura lieu ce mercredi 19 octobre, à 19 h, à la Grande salle de l’UQO, 283, boulevard Alexandre-Taché, porte 1, à Gatineau. Vous pouvez vous procurer des billets à l'entrée au tarif étudiant de 10 $ ou au tarif régulier de 20 $. La billeterie sera ouverte à partir de 18 h.

Prévenir le suicide

Fait intéressant, il vient de publier un tout nouveau livre aux Éditions Odile Jacob : Quand un enfant se donne la mort. Attachements et société. Ce livre aborde le très difficile sujet du suicide des enfants, depuis les tout-petits jusqu'aux adolescents. Ce livre donne de l'espoir. Boris Cyrulnik affirme haut et fort que « nous pouvons tous, dès à présent, être des acteurs de la prévention du suicide des enfants. L'amour, l'affection, les liens familiaux, l'écoute d'adultes constituent des protections efficaces... L'histoire n'est jamais écrite ».

Pour plus d’informations, veuillez communiquer au  819-595-3900, option 0, ou visiter la page Web : www.uqo.ca/conférences

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  19.10.2011 11.46

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007