Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Une délégation d'étudiants de l'UQO participe à une simulation à l'Organisation des Nations Unies.

Image

Une équipe de sept étudiantes et étudiants du baccalauréat en sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) représentera le Liban à la simulation de l’Organisation des Nations Unies qui aura lieu à Washington aux États-Unis à la fin du mois d’octobre 2011.

Depuis plusieurs mois, Andréanne Renaud, Hassen Bahri, Marie Lefebvre-Lavoie, Jean-Philippe Levert, Jeni Markova, Shawn Goodman et Valérie La France-Moreau effectuent de nombreuses recherches sur le l’économie, la société, la culture, la politique et les relations étrangères du Liban. Sous la supervision de Dimitri della Faille, professeur au Département des sciences sociales de l’UQO, les étudiantes et étudiants de ce groupe cherchent à mieux comprendre les diverses approches en politique étrangère, les dynamiques des relations internationales et à mieux saisir comment fonctionne le système multilatéral des Nations Unies. Lors de la simulation, les étudiantes et étudiants de l’UQO interagiront avec une cinquantaine d’équipes représentant autant de pays. Ces équipes convergeront de partout aux États-Unis, du Canada, de l’Europe et de l’Asie pour se rencontrer à Washington du 20 au 23 octobre 2011.

En plus d’approfondir leur connaissance du système des Nations Unies, du monde arabe et du Liban, cette équipe se forge ainsi une solide expérience de recherche sur des dossiers d’actualité et une expérience professionnelle en politique étrangère et en développement international. Entre autres dossiers que les étudiantes et étudiants préparent avec le professeur della Faille, il est question de la situation actuelle au Moyen-Orient, de la Palestine, de la sécurité alimentaire, des conflits armés, des Objectifs du Millénaire pour le Développement et de l’accès aux technologies et à la science dans les pays dits « moins développés ». Dans sa préparation, l'équipe a également bénéficié d'échanges fructueux avec des experts et des acteurs du corps diplomatique.

C'est la première fois que des étudiants de l’UQO participeront à une simulation des Nations Unies. Nous espérons que cette activité inspirera d’autres étudiants en science politique, en développement international et en communication politique à y participer.

Nous leur souhaitons la meilleure des chances!

Sur la photo, une partie de l’équipe : Jean-Philippe Levert, Shawn Goodman, l'économiste Myra Yazbeck, spécialiste du Liban, Marie Lefebvre-Lavoie, Hassen Bahri.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  07.10.2011 14.31

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007