Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

La professeure Francine de Montigny admise au Cercle d'excellence de l’Université du Québec.

Image

Professeure au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais, madame Francine de Montigny a été reçue au Cercle d’excellence de l’Université du Québec lors d’une cérémonie tenue le 31 août 2011 au Musée des beaux-arts de Québec.

Voulant reconnaitre la contribution remarquable de certains membres de son personnel, le réseau de l’Université du Québec souligne l’apport de professeurs, chercheurs, gestionnaires et membres du personnel de tout le réseau de l’Université en les nommant au Cercle d’excellence.

La présidente de l’Université du Québec, madame Sylvie Beauchamp invite annuellement chacun des chefs d’établissement du réseau à désigner, parmi son personnel ou ses étudiants, une personne dont le travail et la performance au cours de la dernière année méritaient d’être soulignés publiquement.

Avec un parcours universitaire et professionnel remarquable, Francine de Montigny peut certes être fière de ses réalisations. Professeure au Département des sciences infirmières de l’UQO depuis 1988, cette femme dynamique et passionnée ne craint pas l’avenir qui s’annonce plus que jamais florissant. Inspirée par la réalité vécue par les professionnels des sciences infirmières, elle continue de mettre sur pied des projets de recherche ambitieux, audacieux et novateurs.

Depuis plus de 20 ans, Francine de Montigny concentre ses travaux sur l’étude de l’expérience de la naissance et de la mort d’un enfant auprès des familles et des intervenants, tout en contribuant au développement d’outils médiatisés d’application des connaissances.

De plus, elle est la première infirmière québécoise titulaire d’une chaire de recherche du Canada, la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles. Son programme de recherche novateur, qui reconnaît l’apport du père au développement et au maintien de la santé psychosociale de la famille, est inspirant pour les pratiques infirmières auprès des familles.

Avec l’aide financière du Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l’innovation, Francine de Montigny a mis sur pied le laboratoire Au cœur des familles, un site d’évaluation et d’intervention sur la santé psychosociale des familles. Elle dirige le Centre d’études et de recherche en intervention familiale, qu’elle a créé en 2010, ainsi que le Groupe de recherche sur la santé mentale des hommes en période postnatale, financé par le Fonds de la recherche en santé du Québec.

La curiosité intellectuelle et l’esprit visionnaire de cette chercheuse d’exception, au bilan de publication remarquable, sont notoires. Sa vaste expertise dans le domaine de la santé psychosociale des familles, reconnue internationalement, façonne l’avenir de la pratique infirmière au Québec. Son engagement dans la formation de la relève est à souligner, car chaque année, environ 25 étudiants sont formés à la recherche sous sa direction. Et, inlassable, Francine de Montigny continue d’animer Les Étoiles filantes, un groupe pour parents ayant vécu un décès périnatal.

La professeure de Montigny est de ces personnes qui laissent leur empreinte dans leur milieu. Son engagement profond et son travail acharné lui ont valu de nombreuses reconnaissances, dont le Prix d’excellence en administration pédagogique de l’UQO, en 2005, le Prix d’excellence en recherche de l’UQO, en 2007, et le Prix Florence 2011 de la recherche en sciences infirmières décerné par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Toutes nos félicitations à la professeure Francine de Montigny.

Sur la photo : Madame Sylvie Beauchamp, présidente de l'Université du Québec, Madame Francine de Montigny et le recteur de l'UQO, Monsieur Jean Vaillancourt.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  16.09.2011 15.00

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007