Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Le professeur Ahmed Lakhssassi et l’équipe du projet DreamWafer reçoivent un appui financier de près d’un million de dollars

Image

Les activités de recherche du professeur Ahmed Lakhssassi du Département d’informatique et d’ingénierie ont permis des avancées significatives en validant d’importants aspects techniques et scientifiques concernant le projet DreamWafer.

L'une de ces étapes a été la réalisation de trois circuits intégrés d'environs 1/40e du diamètre de la taille d'une tranche de silicium de 200 mm et de deux tranches pleine grandeur. Arrivé à la phase précommerciale, ce projet consiste à produire le premier modèle fonctionnel d'un appareil de prototypage WaferBoard où un usager pourra simplement déposer les composantes ou les circuits intégrés d'un système à prototyper sur la surface active de la plateforme qui détecte les contacts aux composantes, les reconnaît et les interconnecte. En quelques minutes, le prototype est dès lors prêt à démarrer et à effectuer les traitements pour lesquels il est conçu!

Cette plateforme permettra à un concepteur de nouveau système électronique (ordinateur, téléphone cellulaire, IPad, etc.) de gagner des semaines, sinon des mois et d'économiser des dizaines voire des centaines de milliers de dollars. Le projet DreamWafer permettra à ses utilisateurs d'obtenir un avantage concurrentiel précieux en termes de coût de développement et de rapidité d’accès au marché.

Le projet de maturation technologique du professeur Lakhssassi et l'équipe DreamWafer a été sélectionné pour un financement de la part du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) http://www.mdeie.gouv.qc.ca/accueil/ dans le cadre du programme PSVT V3 –Maturation technologique. Le financement du ministère est de 700 000 $ accompagné de 230 000 $ de la part du partenaire industriel TechnoCap DeamWafer Division Inc.

Rappelons que le projet DreamWafer a pour titre Experimental Validation of DreamWafer Microfabrication with Thermal/Mechanical and Distributed Power Control Interconnecting Chips, PCBs and Mechanical Structures. Il est financé par le CRSNG, PROMPT Québec, Precarn, MITACS et le partenaire industriel TechnoCap DreamWafer Division et dernièrement par le MDEIE. Près de 7 millions de dollars sont investis pour soutenir les travaux de l'équipe de recherche en collaboration avec l'École Polytechnique de Montréal et l’UQÀM.

Rappelons aussi que CMC Microsystèmes http://www.cmc.ca/ établit des partenariats entre les gouvernements, l'industrie, et les universités pour favoriser les découvertes dans le domaine des microsystèmes, la recherche appliquée et le développement des nouvelles technologies. Le professeur Ahmed Lakhssassi en est le représentant institutionnel depuis 2001.

Le professeur Lakhssassi dirige à l'UQO le laboratoire LIMA http://w3.uqo.ca/limauqo/  (laboratoire d'ingénierie des microsystèmes avancés) dont les travaux de recherche qui y sont menés dans le domaine de la microélectronique et des SoC (System-on-Chip), permettent à l'UQO de participer activement avec les membres de l'équipe DreamWafer.

Sur la photo : le professeur Ahmed Lakhssassi, de l'UQO, Département d'informatique et d'ingénierie.

 

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  21.09.2011 11.16

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007