Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

La Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO) joint les rangs de l’Alliance pour la cause de l’enseignement supérieur en Outaouais (ACESO)

La Table Éducation Outaouais (TÉO) et la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO) sont fières d’annoncer que cette dernière a joint les rangs des 100 partenaires de l’ACESO ce matin, alors qu’elle a adopté une résolution d’appui officielle à cette grande action de mobilisation régionale lors de l’assemblée de son conseil d’administration.

C’est suite à la présentation et au dépôt de la Déclaration de l’Alliance pour la cause de l’enseignement supérieur en Outaouais que son président, Monsieur Jean Vaillancourt (recteur de l’UQO), et ses membres, Madame Marielle Poirier (directrice générale du Cégep de l’Outaouais), Madame Louise Brunet (directrice générale de Heritage College), Monsieur Bernard Garneau (directeur général du Collège préuniversitaire Nouvelles Frontières), Monsieur Marc Landry (directeur général du Conservatoire de Musique de Gatineau) et Monsieur Jean-Claude Bouchard (directeur général de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais, représentant des commissions scolaires de l’Outaouais) ont demandé à la CRÉO de donner son appui formel par résolution.

« Je remercie les membres de la CRÉO pour cet appui qui vient confirmer haut et fort que tout l’Outaouais a compris l’importance et l’urgence des enjeux et qu’elle appuie largement la cause de l’enseignement supérieur, a exprimé avec fierté le président de la TÉO, Jean Vaillancourt. Les membres de l’ACESO ont travaillé avec vigueur et rigueur pour produire la Déclaration de l’Alliance. Il faut maintenant porter et défendre notre cause à Québec avec l’appui de nos députés de l’Outaouais. »

« Il est tout naturel que la CRÉO adhère à cette Alliance, car nous sommes bien au fait du retard de l’Outaouais en matière d’enseignement supérieur par rapport aux autres régions du Québec et en comparaison de la rive ontarienne. Comme ce retard est connu depuis plus de 10 ans, mais que la situation ne s’est pas vraiment améliorée depuis, nous nous devons de parler d’une voix forte et solidaire pour sensibiliser tous les partenaires et les décideurs. Nous devons les convaincre d’agir rapidement, car les impacts de ce retard sont inquiétants non seulement aujourd’hui, mais plus on attend, plus ce retard s’intensifiera. Il en va de notre avenir économique. » a ajouté la présidente de la CRÉO, Madame Paulette Lalande.

La TÉO a mis sur pied l’ACESO pour lutter contre l’exode de milliers d’étudiants vers les établissements d’enseignement supérieur d’Ottawa, les énormes pertes financières pour la région ainsi que le besoin urgent de main-d’oeuvre qualifiée. La Déclaration de l’Alliance pour la cause de l’enseignement supérieur en Outaouais est donc l’aboutissement d’un effort de concertation des organisations désignées afin de dresser un état de situation juste, éloquent et convaincant. La Déclaration présente ainsi de nombreuses statistiques comparatives, des données factuelles et des demandes spécifiques qui précisent les revendications des établissements d’enseignement supérieur en Outaouais. Rappelons que les membres de la commission régionale Éducation, recherche et science avaient au préalable recommandé au conseil d’administration de la CRÉO de joindre les rangs de l’ACESO et que la Table jeunesse Outaouais a également donné son appui à la démarche en mars dernier.

Avec sa Déclaration, l’Alliance pour la cause de l’enseignement supérieur en Outaouais devient le porte-étendard des gens d’ici, des élus, des travailleurs, des familles, des personnes qui souhaitent tous un meilleur avenir pour la relève : nos jeunes. Son but est limpide : sensibiliser et mobiliser tous les acteurs clés et toute la population de la région à la nécessité d’avoir les moyens adéquats pour que l’Outaouais puisse relever les défis qui sont à ses portes. La CRÉO fait donc maintenant officiellement partie de ce mouvement crucial pour notre région. Et vous, ferez-vous partie de l’avenir des jeunes d’ici?

Pour appuyer la cause : www.tableeducationoutaouais.com/aceso

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  20.06.2011 15.23

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007