Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Décès de madame Christiane Melançon

Image

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de madame Christiane Melançon, professeure au Département d’études langagières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

Madame Melançon est décédée le 30 mai 2011 au terme d’une brève, mais courageuse lutte contre le cancer.

Le recteur de l’UQO, monsieur Jean Vaillancourt, a eu le privilège de côtoyer madame Melançon dans l’élaboration de plusieurs projets, et il s’est dit profondément touché par son décès : « La perte de notre collègue et amie Christiane est une grande douleur pour toute la communauté universitaire. Travailler à ses côtés sur de nombreux dossiers institutionnels majeurs, dont celui du Centre de recherche en technologies langagières, m’aura permis d’apprécier pleinement toutes les facettes d’une personne tout à fait exceptionnelle. Au nom de l’établissement, je souhaite transmettre à tous ses proches, nos plus sincères condoléances. »

Le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, monsieur Denis Dubé, a collaboré à maintes reprises avec la professeure Christiane Melançon. « Son apport au développement de notre université est certainement exceptionnel. Christiane a joué un rôle central dans la mise en œuvre du baccalauréat en traduction et en rédaction. Grâce à son leadership et avec le concours de ses collègues, elle a convaincu l’UQO de créer le Département d’études langagières. Pendant toutes ces années, elle a prodigué un enseignement particulièrement prisé qui a marqué toutes les étudiantes et tous les étudiants qui ont eu le privilège de suivre ses cours. Aujourd’hui, notre tristesse est d’autant plus grande que nous perdons une collègue et une amie en plus d’une des grandes ambassadrices de notre université. »

Initialement embauchée en 1984 comme chargée de cours à l’UQO, Christiane Melançon est par la suite devenue professeure et à ce titre, a également occupé les fonctions de directrice du Module des lettres, de la communication et des sciences sociales et de directrice du Département d’études langagières au fil de plus de 25 années de loyaux services à l’UQO. Elle était également très impliquée dans la communauté littéraire et celle de l’éducation. Elle a notamment été présidente du Conseil international d’études francophones, membre du comité du Prix littéraire Jacques-Poirier Outaouais (Salon du livre), membre de la Table de concertation du secteur livres et lettres du Conseil régional de la culture de l’Outaouais et membre du Comité d’orientation stratégique du Centre de recherche en technologies langagières.

Le professionnalisme et l’excellence du travail de madame Melançon ont été soulignés à maintes reprises et lui ont valu de recevoir, entre autres,  le Prix d’excellence en enseignement de l’UQO en 2004 et le titre de Personnalité LeDroit/Radio-Canada en mai 2006.

Voici les détails concernant les obsèques de madame Christiane Melançon:

http://www.cfo.coop/avis-deces/defunt.php?id=63072&s=init

Nous désirons exprimer nos plus sincères condoléances à la famille, aux collègues et aux amis.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  01.06.2011 13.00

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007