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Un bilan très positif pour le 1er Congrès international en management et gestion de projet à l’UQO

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68 participants provenant de quatre continents dont 28 étudiants ont répondu à l’invitation des membres du comité organisateur du Congrès international en management et gestion de projet les 27, 28 et 29 mai 2011 à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Les participants en ont appris davantage au cours des trois journées sur les nouvelles frontières en gestion de projet et les défis qu’elles posent tant aux chercheurs qu’aux praticiens.

Conférenciers et congressistes étaient présents lors de la cérémonie d’ouverture officiée par le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’UQO, monsieur Denis Dubé. Le vice-président à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec, monsieur Pierre Lefrançois et monsieur André Gbodossou, responsable des programmes en gestion de projet au réseau UQ et le responsable du programme en gestion de projet à l’UQO, monsieur Sébastien Azondékon étaient au nombre des participants.

25 conférences y ont été présentées dont celles très attendues des deux conférenciers, le Dr Janice Thomas de l’Athabasca University et le Dr Christophe N. Bredillet, directeur général et scientifique du Centre d’Études Avancées et de Recherche en Management de projet et éditeur du Project Management Journal. Ces conférences ont été diffusées lors des présentations à l’UQO et par diverses technologies, dont la vidéoconférence et Skype.

Le dimanche du 29 mai, 35 participants, étudiants de deuxième et de troisième cycle et professeurs au Département des sciences administratives de l’UQO assistaient à l’école du printemps. Celle-ci fut animée par le Dr Bredillet sous la responsabilité du professeur Jacques-Bernard Gauthier de l’UQO. Le Dr Bredillet a émis des critiques de nature scientifique sur le travail de présentation de 8 étudiants. Le professeur de Renaud de Camprieu a quant à lui fait une présentation des différentes phases historiques qui ont prévalu dans le développement de la pensée en gestion de projet et souligné les perspectives académiques du programme de troisième cycle en gestion de projet à l’UQO.

Afin de faciliter le maillage des participants et des conférenciers, les invités ont assisté à un coquetel dînatoire, le vendredi soir. Lors de celui-ci, trois prix furent décernés par un jury composé des membres du Comité organisateur du 1er Congrès :

• Prix de la meilleure communication, présentée par madame Thomas au nom du réseau MGP à  monsieur Stéphan Scheuner étudiant au doctorat à l’Université de Siegen 
• Prix Christian Navarre, pour l’article recommandé par le jury présenté par le doyen des études, monsieur Denis Hurtubise, au professeur Jocelyne Gélinas de l’Université du Québec à Chicoutimi en présence des filles du professeur Navarre, mesdames Anaïs, Judy et Audrey Navarre
•  Prix PMI-Chapitre Ottawa- Vallée de l’Outaouais, pour le meilleur article à portée professionnelle, d’une valeur de 500 $ au professeur Larisa Shavinina de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) par madame Lily Murariu, directrice du développement professionnel et monsieur Brad Loiselle, président du PMI-OVOC.

Lors de l’école du printemps qui regroupait 35 participants, deux prix ont été décernés par un jury composé de messieurs Dr Christophe N. Bredillet, conférencier lors du 1er Congrès et professeur Renaud de Camprieu de l’UQO:

-Prix du département des sciences administratives (DSA) de l’UQO, présenté par le professeur Martin Noël, au nom du directeur du DSA, pour la qualité de présentation à madame Cinthia Assale Epse Aka, d’une valeur de 1 000 $ 

-Prix de la Fondation de l’UQO, présenté par monsieur Sylvain Ladouceur, directeur général de la Fondation de l’UQO pour la qualité de sa présentation à monsieur Frank Le Shi, d’une valeur de 500 $.

Le Congrès a bénéficié d’enveloppes budgétaires de 4 partenaires, soient le Département des sciences administratives de l’UQO, le réseau UQ des programmes en gestion de projet, la Fondation de l’UQO et le PMI-OVOC.

Rappelons aussi que ce congrès a été organisé par les membres du Comité organisateur soient :
• Professeur Sébastien Azondékon, responsable des Programmes en gestion de projet, Université du Québec en Outaouais
• Professeur Jacques-Bernard Gauthier, Département des sciences administratives, Université du Québec en Outaouais
• Professeur André Gbodossou, directeur réseau des Programmes en gestion de projet, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
• Professeur Lavagnon Ika, Département des sciences administratives, Université du Québec en Outaouais
• Professeur Hamdjatou Kane, Département des sciences administratives, Université du Québec en Outaouais
• Professeur Jan Saint-Macary, responsable du congrès, Département des sciences administratives, Université du Québec en Outaouais
• Professeure Francine Rancourt, Département des sciences administratives, Université du Québec en Outaouais

Sur la photo : Sylvain Ladouceur, directeur général de la Fondation de l’UQO remet le prix de la Fondation à monsieur Frank Le Shi.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  30.05.2011 15.16

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