Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

La thèse de doctorat de la professeure Judith Émery-Bruneau retenue pour un Prix de reconnaissance de l’Association Canadienne pour la Formation des Enseignants (ACFE)

Professeure au Département des sciences de l'éducation de l'UQO, Judith Émery-Bruneau recevra le 31 mai 2011 un prix reconnaissant l'excellence de son travail de recherche qui a mené à l'obtention de son doctorat en didactique de l'Université Laval.

La recherche de la professeure Émery-Bruneau s'intitule : Le rapport à la lecture littéraire. Des pratiques et des conceptions de sujets-lecteurs en formation à l’enseignement du français à des intentions didactiques et c'est ce travail qui a été retenu par le jury d’évaluation pour un Prix de reconnaissance de mémoires et de thèses sur la formation des enseignants de l’Association Canadienne pour la Formation des Enseignants (ACFE) / The Canadian Association for Teacher Education (CATE).

Voici une partie du résumé préparé par la professeure Émery-Bruneau pour présenter son travail de recherche :

Cette thèse de doctorat en didactique du français soutient qu’il est impératif de former des enseignants de français qui ne seront pas que des « animateurs » passionnés de lecture ou que des « guides interprétatifs », mais qui seront aussi des « sujets-lecteurs-enseignants », soit des professionnels réfléchis, outillés, sensibles, capables de faire vivre aux élèves des démarches inductives qui les pousseront à trouver la source de leur sensibilité et de leur réflexivité en lecture littéraire pour se développer et pour mieux se comprendre comme sujets-lecteurs. Pour que les étudiants en formation à l’enseignement du français au secondaire deviennent de tels « sujets-lecteurs-enseignants » engagés dans un rapport à la lecture littéraire pluridimensionnel, dynamique et conscient, il nous semble inévitable de les amener à prendre en compte leur rapport à la lecture littéraire, dans toutes ses dimensions, dans sa dynamique et dans ses interrelations, dans la façon dont ces dimensions sont articulées, réfléchies et mise à distance pour leur permettre de transformer leur rapport à la lecture littéraire, car c’est de la transformation consciente que nait la formation réfléchie.

Vous pouvez télécharger le document intégral en cliquant sur le lien :

http://archimede.bibl.ulaval.ca/archimede/meta/27627 

Toutes nos félicitations à la professeure Judith Émery-Bruneau pour l'obtention de ce prix et l'excellence de son travail.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  17.05.2011 10.16

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007