Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Des nouvelles du premier colloque tenu à l'UQO | Campus de Saint-Jérôme

Image

Mercredi le 27 avril 2011 se tenait le tout premier colloque dans les murs du campus de Saint-Jérôme de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Réussite pour le comité organisateur et satisfaction de la soixantaine de participants qui se sont réunis autour du thème « La santé, qui en est l’expert? ».

L’expertise en santé se construit de plus en plus dans un contexte transdisciplinaire et intersectoriel, où la personne, sa famille et la collectivité jouent un rôle actif. Le colloque était présidé par madame Francine Major, professeure au Département des sciences infirmières à l’UQO et responsable du Groupe interdisciplinaire de recherche en sciences de la santé et milieux favorables (GIRESSS), et par monsieur Normand Girard, directeur des soins infirmiers au CSSS de Saint-Jérôme. Madame Lucie Lemelin, professeure à l’UQO a coordonné les activités du colloque.

Pour le groupe de recherche, il s’agissait du 3e colloque organisé avec ses partenaires des milieux de soins, les CSSS de Saint-Jérôme et de Gatineau. Madame Martine Mayrand Leclerc, professeure au Département des sciences infirmières à l’UQO a prononcé la conférence d’ouverture en posant la question : Y a-t-il un expert dans la salle? en explorant le sens du terme, les outils de l’expert et son pouvoir de leadership pour créer un environnement propice au développement de l’expertise. Une table-ronde sous la direction de monsieur Gilles Coulombe du CSSS de Gatineau a réuni des infirmières qui ont exploré les enjeux et défis de l’expertise dans leur pratique novatrice et innovante.

Monsieur Serge Dumont, professeur au Département de travail social de l’Université Laval a exploré les concepts et les applications de la collaboration interprofessionnelle au sein d’un réseau universitaire intégré en santé, en un temps où l’importance de cette collaboration est de plus en plus reconnue pour la gestion des ressources et la qualité des soins.

Madame Geneviève Ménard, directrice-conseil à la direction des affaires externes de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a conclu le colloque en nous entretenant sur l’expertise infirmière en synergie dans un contexte où l’excellence clinique s’exerce dans une culture d’amélioration continue de la qualité des soins infirmiers. Plusieurs séances parallèles de communications orales et par affiche ont fourni aux participants l’occasion d’explorer les variantes de l’expertise, particulièrement dans les champs de la promotion de la santé, du développement des compétences et de la formation, de la santé des membres de la famille et de l’exercice de l’interdisciplinarité dans la santé des personnes vivant avec des maladies chroniques.

Sous peu, les communications du colloque seront disponibles sur le site du GIRESSS : http://w3.uqo.ca/giresss/ 

Sur la photo : Serge Dumont, professeur au Département de travail social de l’Université Laval

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  12.05.2011 10.40

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007