Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Un article du professeur Mario Gauthier de l'UQO est publié dans la revue Télescope (revue d'analyse comparée en administration publique de l'ENAP)

Image

Mario Gauthier, professeur au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) est un spécialiste des débats publics en aménagement et en environnement, de la planification territoriale, du développement durable ainsi que de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.

Le professeur Gauthier sera de retour à l’UQO en août 2011 au terme d’une année sabbatique en Europe où il a été très actif. Il est d’ailleurs l’un des membres du collectif qui a rédigé une lettre ouverte concernant le débat entourant les gaz de schiste au Québec.

Récemment, Mario Gauthier et un collègue ont rédigé un article qui vient d’être publié dans la revue Télescope (revue d'analyse comparée en administration publique de l'ENAP) dont le titre est : Le bureau d’audiences publiques sur l’environnement du Québec : genèse et développement d’un instrument voué à la participation publique

En voici le résumé :

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a plus de 30 ans et il apparaît comme l’un des principaux espaces de participation publique institutionnalisés au Québec. Cet article propose d’analyser l’évolution de cet instrument d’action publique et de saisir certains de ses effets observables quant aux processus, aux enjeux et aux acteurs.

Construite à partir de deux axes, les faits saillants de l’histoire du BAPE et une lecture de seize projets majeurs examinés par celui-ci, l’analyse identifie quatre périodes précises qui laissent voir une consolidation, un accroissement et une diversification significative de ses activités. Marqué par une perpétuelle tension entre deux modèles de participation publique, un premier plus gestionnaire d’aide à la décision et un second plus politique de démocratie participative, cet instrument a pour effet de déterminer en partie les ressources et les expertises pertinentes, d’organiser les relations de pouvoir et de structurer le processus décisionnel.

Pour consulter l’article complet, cliquez sur le lien :
http://www.uqo.ca/sites/uqo.ca/files/fichiers-uqo/medias/nouvelles/article_mario_gauthier_telescope.pdf

Si vous désirez relire l’article publié par le collectif portant sur les gaz de schiste dans le quotidien Le Devoir le 17 septembre 2010 : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/296356/gaz-de-schiste-un-test-pour-l-independance-du-bape

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  06.05.2011 09.42

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007