Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

De nouvelles retombées des recherches menées en Chine pour le professeur Michel Blanchette

Image

Professeur au Département de sciences comptables, Michel Blanchette a séjourné pendant 7 mois en Chine à titre de professeur invité à l’Université Zhejiang Gongshang lors de son congé sabbatique 2009-2010.

Depuis son retour, il s’est afféré à rédiger des publications et à préparer des conférences qui découlent directement des recherches qu’il a menées alors qu’il était en Chine. Les recherches du professeur Blanchette portent sur l’analyse financière et les normes comptables internationales, dites IFRS, qui sont présentement implantées au Canada en remplacement des traditionnels principes comptables généralement reconnus (PCGR) pour les compagnies publiques.

En janvier 2011, Michel Blanchette a publié un article en analyse financière dans le bulletin trimestriel de l’Institut canadien du Crédit (www.creditinstitue.org).

Cette association professionnelle offre à ses membres des ressources et de la formation dans le domaine du crédit, incluant l’accréditation professionnelle CCP (Professionnel certifié du crédit). L’article est diffusé en versions française et anglaise :
-Blanchette, M. Les ratios financiers et les outils connexes. Bulletin : À votre crédit. L’Institut canadien du Crédit : Hiver 2011.
-Blanchette, M. Financial Ratios and Related Tools. Newsletter : To Your Credit. Credit Institute of Canada: Winter 2011.

Toujours en janvier 2011, le professeur Blanchette a publié un article critique sur l’implantation des IFRS au Canada, en collaboration avec une collègue présentement à l’Université de Sherbrooke (Aurélie Desfleurs), dans la revue Journal of Global Business Administration : www.jgba.org

-Blanchette, M. et A. Desfleurs. Critical Perspectives on the implementation of IFRS. Journal of Global Business Administration : Vol 3, No 1, 2011.

De plus, le 21 janvier 2011, Michel Blanchette était le conférencier principal lors du Séminaire des Experts-comptables tenu à l’Université du Québec en Outaouais et auquel une cinquantaine de professionnels comptables de la région ont participé (http://w3.uqo.ca/colloqoc/conferenciers.php) :

-Blanchette, M. La transformation des PCGR canadiens en IFRS. Séminaire des Experts-comptables. Université du Québec en Outaouais : 21 janvier 2011.

Dernièrement, en mars 2011, le professeur a publié, en collaboration avec François-Éric Racicot (professeur au Département des sciences administratives) et Jean-Yves Girard (analyste financier à Industrie Canada), un rapport de recherche commandité par CGA Canada sur l’impact des IFRS sur les ratios financiers dans le contexte canadien. Ce rapport de 57 pages est accessible en ligne avec le lien du site Web de CGA Canada (www.cga-canada.org) à l’adresse http://www.cga-canada.org/en-ca/ResearchReports/ca_rep_2011-03_IFRS_early_adopters.pdf :

-Blanchette, M., F.E. Racicot et J.Y. Girard. The Effects of IFRS on Financial Ratios : Early Evidence in Canada. Rapport de recherche commandité par CGA Canada: Mars 2011.

Ce n’est pas tout pour le professeur Michel Blanchette puisque l’Institut canadien du Crédit publiera un deuxième article qu’il a rédigé portant sur l’analyse financière. Cet article sera publié dans le prochain bulletin de l’Institut au printemps 2011.

De plus, monsieur Blanchette prononcera une conférence sur les IFRS au Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) en mai prochain.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  30.03.2011 14.00

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007