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Le professeur Martin Lauzier réussit avec succès la soutenance de sa thèse de doctorat

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Le 15 mars 2011, le professeur Martin Lauzier du Département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) a soutenu sa thèse de doctorat devant un jury de l’Université de Montréal.

La soutenance a été accueillie avec succès et la thèse du professeur Lauzier dont le titre est : Impact différentiel des types de modelage et des styles d’orientation des buts sur des indices cognitifs, affectifs et comportementaux liés à l’expérience d’apprentissage sera d’ailleurs proposée pour une mention d’excellence du Doyen de la faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal.


Toutes nos félicitations au professeur Lauzier. Voici le résumé de sa présentation :

Cette recherche expérimentale vise à étudier l’impact, à la fois, indépendant et interactif de deux types de modelage et de trois styles d’orientation des buts sur une série de résultantes (cognitives, affectives et comportementales) liées à l’expérience d’apprentissage. 275 participants à un programme de formation corporatif ont pris part à cette étude. Répartis aléatoirement dans deux conditions distinctes, les participants furent exposés soit à un modelage positif, soit à un modelage mixte. Les styles d’orientation des buts (maîtrise des apprentissages, performance, évitement) propres à chacun des participants furent mesurés préalablement à l’expérimentation par l’entremise du Goal Orientation Scale développé VandeWalle (1997). Sur le plan cognitif, les résultats révèlent que les apprenants ayant une orientation d’évitement perçoivent comme étant plus utile le contenu de la formation, lorsqu’ils sont exposés à un modelage positif. Sur le plan affectif, les résultats révèlent que les apprenants ayant une orientation axée sur la performance ressentent un sentiment d’efficacité personnelle plus élevé suite à la formation lorsqu’ils sont exposés à un modelage positif. Sur le plan comportemental, les résultats indiquent que les apprenants ayant une orientation axée sur la maîtrise des apprentissages reproduisent plus fidèlement les comportements cibles sujets à la formation lorsqu’ils sont exposés à un modelage mixte. Les implications pratiques et théoriques pour les futures recherches utilisant le façonnement comportemental en contexte de formation sont discutées en guise de conclusion.

 

Mots clés

Modelage du comportement, style d’orientation des buts, attitude envers la formation, efficacité personnelle, reproduction comportementale

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  24.03.2011 11.07

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