Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Une autre professeure de l’UQO en nomination pour un Prix Égalité 2011

La professeure Diane Dubeau du Département de psychoéducation et de psychologie est en nomination avec les membres du Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP) pour l’obtention d’un Prix Égalité dans la catégorie conciliation travail-famille.

La professeure Dubeau a d’ailleurs présenté, le 3 février dernier, un mémoire à la Commission parlementaire sur le deuxième plan d'action gouvernemental découlant de la politique "Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait - Vers un deuxième plan d'action gouvernemental pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

Voici un résumé du projet :

Les bienfaits de l’engagement paternel sur le développement de l’enfant ne sont plus à démontrer. Dans cette optique, le projet Relais-Pères offre aux pères en situation de vulnérabilité la présence, le soutien d’un père accompagnateur pour les épauler dans l’exercice de leur rôle paternel et les accompagner vers les ressources existantes. Depuis 2005, Relais-Pères a permis de rejoindre 500 pères d’enfants de 0 à 5 ans, dans quatre quartiers de Montréal. Grâce à cet accompagnement personnel et assidu, plusieurs pères ont réussi à améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille et ont pu constater les effets positifs de leur engagement sur le développement de leurs enfants.

Le RVP regroupe 150 organismes et individus de partout au Québec afin de faire la promotion de l’engagement paternel. Toutes les actions du RVP s’inscrivent dans une perspective d’égalité entre les sexes afin de faire la promotion de comportements égalitaires. Le conseil d’administration du regroupement est composé de trois femmes et de quatre hommes. Le RVP est maintenant présidé par une femme, madame Diane Dubeau. LA SU-PÈRE CONFÉRENCE 2010, le colloque annuel du RVP, a attiré 60 % de femmes et 40 % d’hommes, la première édition de LA SU-PÈRE CONFÉRENCE a été finaliste lors de la première édition du Prix Égalité, tous les projets du RVP sont basés sur des partenariats mobilisant des hommes et des femmes provenant des milieux communautaires, institutionnels et universitaires, etc.

L’autre professeure de l’UQO en nomination pour un Prix Égalité est la professeure Denyse Côté. Le site Web de l’Observatoire sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes (OREGAND) dirigée par la professeure Côté est en nomination dans la catégorie Pouvoirs et régions des Prix Égalité du ministère de la Culture des Communications et de la Condition féminine.

C’est à l’occasion du gala Prix Égalité, animé par Geneviève Borne, que les gagnants seront dévoilés au Cabaret du Capitole à Québec le 15 mars 2011. Bonne chance à la professeure Dubeau et ses collègues de même qu’à l’équipe de l’OREGAND.
 

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  11.03.2011 13.11

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007