Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

L’Université du Québec en Outaouais renforce ses liens avec l’Université de Bretagne Occidentale à Brest

Depuis 2004, l’Université du Québec en Outaouais organise chaque année un laboratoire de recherche sur le terrain avec l’Université de Bretagne occidentale à Brest (UBO). Ces recherches permettent aux étudiants du programme de maîtrise en développement régional de l’UQO d’interagir avec leurs collègues du programme de master II spécialisé « Chargé d'études et de développement local » de l’UBO autour d’un projet de recherche interdisciplinaire commun.

Par exemple, en 2008, les étudiants de l’UQO avaient rejoint leurs collègues de l’UBO en Bretagne. En 2009, une quinzaine d’étudiants de l’UBO avaient à leur tour, rejoint leurs collègues de l’UQO pour étudier diverses dynamiques territoriales dans la région de la Capitale nationale. En 2010, une dizaine d’étudiants de l’UQO s’étaient déplacés à Bruxelles, en Belgique, où, avec leurs collègues de l’UBO, ils avaient étudié plusieurs dimensions du développement des territoires tels les politiques de développement durable et le rôle de l’identité dans le développement. Pour ce projet de 2010, les étudiants de l’UQO avaient été supervisés par Martin Robitaille et étaient également accompagnés de Mario Gauthier, tous deux professeurs du département des sciences sociales de l’UQO.

Cette année, les quatorze étudiants de l’UBO seront accompagnés des professeurs Hervé Thouément et Erwann Charles de la faculté de Droit, Économie et Gestion de l’UBO ainsi que du praticien Yvon Le Cousse associé à l’UBO. Ils rejoindront à Québec, une dizaine d’étudiants de la maîtrise de l’UQO au cours de la semaine du 13 au 18 mars 2011. Le laboratoire de recherche de cette année porte sur les dimensions politiques, sociales, économiques et culturelles de la revitalisation de la Basse-Ville de Québec. Il est supervisé par le professeur Dimitri della Faille du département des sciences sociales de l’UQO. Le professeur della Faille est assisté d’Olivier Roy-Baillargeon, étudiant à la maîtrise en développement régional de l’UQO. En 2012, il est prévu que les étudiants de maîtrise de l’UQO rejoindront les étudiants de l’UBO et leurs professeurs pour une recherche qui portera sur les territoires français d'outre-mer.

S'ils participent au développement des compétences méthodologiques et de recherche appliquée des étudiants, ces laboratoires ont également permis la création de liens de collaboration durables. Ils s’inscrivent en continuité avec les recherches menées par les professeurs de l’Université de Bretagne Occidentale et leurs collègues de l’UQO. De plus, l’UBO a accueilli récemment plusieurs professeurs du Département des sciences sociales de l’UQO. Par exemple, Thibault Martin, Martin Robitaille et Dimitri della Faille ont été professeurs invités à Brest.

Le professeur Serge Gagnon du Département des sciences sociales de l’UQO est à Brest où il enseigne dans le cadre du programme de master de la faculté de Droit, Économie et Gestion de l’UBO.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  09.03.2011 12.35

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007