Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

De nouveaux traitements pour vaincre l’anxiété et le stress!

Image

Le stress et l’anxiété nous affectent tous, à divers degrés. Lorsqu’ils en viennent à nuire au fonctionnement, il faut mettre en place des stratégies pour les vaincre. L’Université du Québec en Outaouais (UQO) accueillera Stéphane Bouchard, professeur au Département de psychoéducation et de psychologie, à l’occasion d’une conférence publique le mardi 15 février 2011, à 19 h, à la Grande salle de l’UQO.

Dans un premier temps, « la conférence permettra d’expliquer et d’illustrer des interventions concrètes qui ont fait leurs preuves. La suite de la présentation permettra de découvrir les plus récentes innovations en la matière grâce aux travaux effectués à l’UQO, notamment avec la réalité virtuelle » a mentionné le conférencier invité. Stéphane Bouchard est un spécialiste sur l'efficacité des interventions cognitives-comportementales dans le traitement des troubles d'anxiété.
 
Psychologue et titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en Cyberpsychologie clinique, le professeur Bourchard effectue des travaux de recherche sur l'efficacité des interventions psychothérapeutiques dans le traitement des troubles d'anxiété. Il se spécialise depuis quelques années dans l'utilisation de la réalité virtuelle et de la télépsychothérapie. Il a déjà plusieurs publications à son actif, et a collaboré à une foule de reportages dans les médias. Son laboratoire de recherche est unique au monde et permet de combiner la psychologie et la technologie.

L’UQO qui est l'une des rares institutions canadiennes possédant la nouvelle voûte immersive à six faces. Le nom de la voûte immersive est PSYCHÉ et est le seul système immersif au monde dédié à la psychologie clinique. Aujourd’hui, les applications de la technologie d’environnements virtuels incluent le design architectural, les jeux fantaisistes, les simulations de vol d’avions et le matériel éducationnel s’avérèrent très utiles pour la psychologie et ce, tant dans le domaine expérimental que clinique. En effet, la cyberpsychologie offre aux chercheurs la possibilité de mieux contrôler une foule de variables susceptibles d’affecter les résultats à différentes mesures.

L’entrée est libre! La conférence aura lieu le 15 février, à 19 h, à la Grande salle de l’UQO, porte 1. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer au 819-595-3900, poste 0, ou consulter le site Web : uqo.ca/SAVOIR.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  08.02.2011 15.50

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007