Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Deuxième mandat au poste de recteur de l’UQO pour Jean Vaillancourt

Image

Le gouvernement du Québec a procédé au renouvellement du mandat de monsieur Jean Vaillancourt au poste de recteur de l’Université du Québec en Outaouais. Ce deuxième mandat de cinq ans pour monsieur Vaillancourt prend effet à la fin janvier 2010.

Selon les règles en vigueur pour le renouvellement du mandat d’un chef d’établissement du réseau de l’Université du Québec, la candidature de monsieur Vaillancourt a fait l’objet d’une importante consultation menée par un comité multipartite, présidé par la présidente de l’Université du Québec, madame Sylvie Beauchamp.

« Pour mon second mandat, j’entends continuer à mobiliser l’ensemble de notre belle communauté universitaire afin que l’UQO devienne l’université de premier choix pour tous, tant comme milieu de formation et de recherche, que comme employeur et partenaire de développement en Outaouais et dans les Laurentides, a déclaré monsieur Vaillancourt. Je veux que l’UQO figure parmi les meilleures dans tous ses créneaux d’intervention. »

Détenteur d’un doctorat ès sciences de l’Université Carleton, il devient, en 1986, professeur de mathématiques à l'Université de Sherbrooke, où il assume les fonctions de vice-doyen de la Faculté des sciences de 1997 à 2001. Pendant cette période, il sert la communauté scientifique à titre de membre de diverses instances, dont le bureau de direction du Centre de recherche en mathématiques de Montréal, le comité de gestion de l’Institut des sciences mathématiques du Québec, le conseil d’administration de la Société statistique du Canada ainsi que plusieurs comités du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). C’est aussi au cours de cette période qu’il participe à la création du consortium CoRIMedia sur la recherche automatisée d’images par leur contenu, un regroupement pluri universitaire créé grâce à la contribution du gouvernement du Québec. Au cours de sa carrière, il a prononcé une trentaine de conférences dans le cadre de congrès nationaux ou internationaux, en plus d’agir régulièrement comme arbitre et auteur de revues critiques.

En décembre 2001, M. Vaillancourt devient le premier doyen de la recherche à l’Université du Québec en Outaouais, un poste qu’il occupera jusqu’à sa nomination au rectorat en janvier 2005. Malgré les exigences de la fonction de recteur, monsieur Vaillancourt demeure un chercheur actif dans le domaine des processus aléatoires. Financé à titre individuel par le CRSNG de manière continue depuis 1988, il fait partie, depuis sa nomination comme recteur de l’Université du Québec en Outaouais, du groupe très sélectif des recteurs d’universités canadiennes qui détiennent une subvention à la découverte pendant leur mandat.

De plus, monsieur Vaillancourt est membre gouverneur de la Chambre de Commerce de Gatineau, membre du comité exécutif et secrétaire du conseil d’administration de Développement économique – CLD Gatineau, membre du conseil d’administration du Regroupement des gens d’affaires (RGA) et membre du conseil d’administration de l’Institut Supérieur des Matériaux du Mans (ISMANS). Son expertise est également mise à profit sur le comité consultatif permanent de la loi et des statuts de l’Association des universités et collèges du Canada. Il a également œuvré pendant deux ans comme président du comité régional ACCORD pour l’Outaouais et pendant trois ans comme membre de l’exécutif du réseau de l’Université du Québec.

 

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  21.12.2009 17.20

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007