Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Un étudiant au doctorat de l'UQO obtient une bourse du CRSH

Ronan Hério, étudiant au doctorat en relations industrielles à l'UQO obtient une bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada).

Monsieur Hério recevra un financement de 35 000 $ par année, pour une période de 3 ans. Son directeur de thèse, le professeur Jacques-Bernard Gauthier présente un résumé des travaux du nouveau boursier :

Le projet de thèse dans ses grandes lignes

Alors qu'un consensus lie l'émergence des NFOT aux transformations socioéconomiques contemporaines, il est étonnant de constater le peu de recherches consacrées aux transformations de l'organisation du travail dans le système des soins et services de santé. Qui plus est, alors que l’un des vecteurs privilégiés de la transformation du travail dans le système de santé est l’introduction de nouvelles technologies, les recherches les plus récentes sur ce thème, particulièrement celles s’inscrivant dans la perspective de la structuration de la technologie, limitent leurs études du procès de structuration au strict cadre organisationnel.

Cependant, l’organisation du travail dans le système de santé est tout autant tributaire des caractéristiques organisationnelles des établissements que de dimensions institutionnelles plus larges, comme celles relatives aux relations au travail entre les différents groupes professionnels se partageant l’espace de soin et les technologies qui l’occupent. Il est donc fondamental de comprendre non seulement comment le changement induit par un projet technique commun à plusieurs établissements d’un même réseau local de services (RLS) se constitue à partir des contraintes organisationnelles, mais aussi comment les contraintes institutionnelles peuvent influencer un tel projet.

Le premier objectif de la recherche doctorale est de montrer, en recourant à une méthodologie mixte comment les actions posées par les participants d’un projet de changement au CSSS du Sud de Lanaudière contribuent à la négociation d’une modalité d’utilisation de la technologie implantée à partir de règles organisationnelles communes et des règles institutionnelles, notamment celles propres à chacun des groupes professionnels. Par la même, il est également poursuivre une critique du cadre théorique de la structuration, deuxième objectif de la démarche proposée ici.

Modalités d’attribution de la bourse

Le programme des bourses doctorales du CRSH est un concours pancanadien. C’est ainsi que les candidatures de l’ensemble des universités canadiennes sont étudiées par des comités nationaux de sélection. Pour l’essentiel, deux critères sont retenus : l’excellence du dossier académique et la qualité du projet de thèse poursuivi.

Toutes nos félicitations et bons succès.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  24.11.2009 11.05

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007