Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Le prix d’excellence canadien en enseignement sera remis ce soir à une professeure de l’UQO

Image

Professeure au Département de sciences infirmières de l’UQO, Louise Dumas a une éloquente feuille de route. Madame Dumas recevra le prestigieux prix de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI), ce soir, le lundi 16 novembre lors d’un gala au Hilton Lac Leamy. « Ce prix est très spécial puisque ce sont mes pairs qui me le remettent. C’est-à-dire de l’association qui établit les critères pour évaluer les programmes de sciences infirmières au Canada » de dire la professeure Dumas.

Son dévouement et son professionnalisme lui ont permis au fil des ans de recevoir notamment en mai 2008, le Prix Florence catégorie rayonnement international de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Une reconnaissance pour sa participation à des recherches et des travaux avec l’Organisation mondiale de la santé et l’UNICEF sur les pratiques périnatales visant le bien-être familial et l’allaitement. Louise Dumas a de plus été choisie personnalité Radio-Canada/ Le Droit à l’été 2008. En 1997, elle recevait le premier prix d’excellence en enseignement attribué par l’Université du Québec à Hull (UQAH).

La transmission du savoir
Au-delà de son implication internationale, la professeure Dumas enseigne les sciences infirmières à l’UQO avec passion. Elle le fait au baccalauréat et à la maîtrise, et avec sa collègue Chantal Saint-Pierre, elles élaborent l’implantation du programme de formation pour les infirmières-praticiennes de première ligne (IPS). « Ces praticiennes autonomes offrent aux patients des services de diagnostics et de traitement en complémentarité avec les médecins de famille, ce qui permettra d’alléger le système » selon Louise Dumas. En plus de sa formation en sciences infirmières, une autre corde à son arc, la professeure Dumas possède un doctorat interdisciplinaire en éducation ce qui lui permet de diriger les professionnels de la santé qui visent l’obtention d’un doctorat.

La recherche
Louise Dumas revient aujourd'hui d'un séjour en Espagne où elle a prononcé 3 conférences internationales de recherche en sciences infirmières. En périnatalité, elle a décrit comment on enseigne l’allaitement aux mamans de bébés prématurés aux soins intensifs. Une autre présentation a porté sur la pertinence du temps d’administration d’un onguent dans les yeux des nouveau-nés afin de les protéger des infections pouvant être transmises lors de la naissance par la mère. Puis les résultats de ses recherches avec une équipe russo-suédoise sur les effets du contact peau à peau entre la mère et son bébé à la naissance et la cohabitation dans la même chambre en postnatal. « Notre équipe de recherche a démontré clairement les avantages de ces deux pratiques sur la santé de la mère, sur l’adaptation du bébé à sa nouvelle vie hors de l’utérus et sur l’interaction plus positive entre la mère et son bébé » d’expliquer, madame Dumas.
 
Louise Dumas est membre du conseil d’administration et du comité d’agrément du Comité canadien en Allaitement et du Comité québécois en Allaitement à titre de maître-évaluatrice des Initiatives des Amis des Bébés. Sept personnes seulement ont cette certification de maître-évaluatrice au Canada. Elle œuvre aussi au comité de travail IAB (Initiatives des Amis Bébés) des pays industrialisés à l’Organisation mondiale de la santé. En 1998-99, elle a également participé à la rédaction de la prise de position de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec sur l’allaitement maternel.

Toutes nos félicitations.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  16.11.2009 10.47

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007