Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Le développement du savoir : une condition essentielle à l’épanouissement et à la prospérité de toute société

Image

Du 4 au 7 novembre prochain auront lieu à travers le Québec
les Journées du Savoir, un événement unique orchestré par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) dans le cadre de la vaste campagne de valorisation du savoir intitulée Il faut le savoir.


« Dans le but de mieux faire connaître leur contribution à la société, les établissements universitaires partageront avec les participants des Journées du Savoir les multiples connaissances que développent leurs professeurs, chercheurs et étudiants. L’événement constituera ainsi une véritable démonstration du
rôle de ces établissements dans les différentes sphères de la société ainsi qu’en matière de formation des Québécois et de développement économique, social et culturel », a indiqué la présidente du Conseil d’administration de la CREPUQ, madame Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill.


« On n’y pense pas toujours, mais l’université québécoise est présente quotidiennement dans nos vies. Elle contribue par exemple à l’éducation de nos enfants, à notre qualité de vie et à celle de notre environnement. Les Journées du Savoir représentent une chance extraordinaire pour la population d’expérimenter concrètement ce en quoi consiste cet apport des universités dans leur quotidien », a pour sa part souligné monsieur Daniel Zizian, président-directeur général de la CREPUQ.


Une programmation diversifiée


Au cours des quatre jours de l’événement, plus de 50 activités originales organisées par 16 établissements universitaires se tiendront à travers la province. Les thématiques abordées iront de l’aérospatiale aux langues en passant entre autres par le commerce postcrise, les enjeux environnementaux et les maladies infectieuses. D’autres réflexions seront également au menu, notamment sur les femmes et la science et sur les défis en éducation.

À l'UQO, deux conférences seront organisées à la Grande salle du pavillon Alexandre-Taché. Le mercredi 4 novembre 2009, 19 h, Steve MacLean, président de l'Agence spatiale canadienne présentera une conférence intitulée; Point tournant pour l'espace : les vols habités, une source d'inspiration. Le jeudi 5 novembre, Donald Cuccioletta, chargé de cours à l'UQO prononcera sa conférence portant sur l'explosion médiatique, la publicité et la société du spectacle: un enjeu de civilisation.

Les activités proposées à la population québécoise, toutes à entrée libre, sont très variées dans leur formule : programmes « Étudiant d’un jour », sorties sur le terrain, visites guidées, nombreuses conférences publiques et plus encore. Tout le monde y trouvera son compte!

Pour connaître la programmation détaillée de l’événement, visitez dès aujourd’hui le www.lesjourneesdusavoir.ca.


 

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  26.10.2009 11.52

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007