Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Le professeur Mario Gauthier sera conférencier au 18e congrès de l'association québécoise pour l'évaluation d'impacts

Image

Professeur au Département de travail social et des sciences sociales de l'UQO et responsable des programmes de deuxième cycle en développement régional, Mario Gauthier est membre du comité organisateur du 18e congrès de l'association québécoise pour l'évaluation d'impacts.

Spécialiste en aménagement du territoire, en urbanisme, en planification territoriale et en développement durable, le professeur Gauthier présentera une conférence lors de ce congrès dont le thème est : L'évaluation environnementale : un atout en période de crise économique?

L'événement se déroulera à Montréal, les 4 et 5 novembre. La conférence que prononcera le professeur Gauthier est : Quelles sont les conditions pour une participation publique active, utile et pertinente? Regards de la recherche en sciences sociales.

En voici un résumé :

Des dispositifs de participation du public de qualité sont généralement considérés par les professionnels de l’évaluation environnementale comme étant une condition essentielle pour une meilleure pratique. Dans le contexte actuel de la crise économique qui prévaut à l’échelle mondiale, plusieurs intervenants estiment que la mise en place de « bonnes » procédures de participation publique à l’évaluation environnementale constitue un atout pour assurer un développement durable des territoires. Mais, qu’est-ce qu’un « bon » dispositif de participation du public?

À quoi sert la participation du public? Quelles sont les conditions d’une véritable
participation publique? Ces questions souvent formulées par les praticiens de l’évaluation environnementale rejoignent celles d’une communauté de chercheurs en sciences sociales qui s’intéressent à l’émergence du phénomène participatif et à ses effets sur l’action publique.

Notre communication abordera ces interrogations en dressant un panorama des regards de la recherche en sciences sociales sur les thèmes de la participation publique et de la démocratie participative.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  23.10.2009 13.30

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007