Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Le professeur Lavagnon Ika présente une communication à Berlin en Allemagne

Professeur au Département des sciences administratives de l'UQO, Lavagnon Ika a rédigé en collaboration avec Amadou Diallo et Denis Thuillier, des collègues de l'École des sciences de gestion de l'UQAM, la communication : Les facteurs clés de succès des projets de la Banque Mondiale : la perspective des Task Managers.

Cette communication a été présentée à la conférence de l'IRNOP (International Research Network on Organizing by Projects) à Berlin en Allemagne du 11 au 13 octobre derniers. Il s'agit de l'une des plus importantes conférences de recherche en gestion de projet à travers le monde.

En voici un résumé rédigé par le professeur Lavagnon Ika :

Les facteurs clés de succès (FCS) des projets ont fait l’objet de travaux de recherche empiriques en gestion de projet (GP) depuis plus de 20 ans. Cependant, peu d’attention a été accordée à des FCS propres à des domaines spécifiques ou non traditionnels de la GP. Plus spécifiquement, très peu de travaux en GP ont abordé les projets de développement international (PDI) malgré la taille du secteur du développement international.

Quelques contributions ont porté sur la perception des coordonnateurs nationaux de projet (CNP), les gestionnaires de projet dans ce secteur non traditionnel, quoiqu’orienté-projet, de la GP. Mais la perspective de leurs homologues œuvrant au siège des Agences d’aide, en particulier celle des  Task  Managers (TM) qui supervisent la réalisation des projets et s’assurent que les CNP et leur cellule de GP respectent les exigences de la Banque Mondiale n’a pas encore été analysée.

Cet article met en évidence la perception des TM sur le succès des projets et fait ressortir un ensemble spécifique de FCS des PDI. La recherche a été menée à partir du traitement d’une base de données primaire recueillie par questionnaire auprès des TM.

Les résultats de l’analyse factorielle en composantes principales et des analyses de régression montrent que pour ces acteurs clés, les FCS les plus importants sont : le pilotage du projet, la coordination, la participation, la conception, la formation de l’équipe de projets, l’expertise technique, l’environnement institutionnel, la gestion des ressources, le soutien de l’Agence et l’absence de catastrophe. De plus, ils suggèrent une convergence entre la réflexion théorique et l’interrogation empirique. Enfin, ils préparent le terrain à une meilleure évaluation des PDI et de la performance tant des TM que des CNP.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  22.10.2009 09.32

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007