Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Revue Économie et Solidarités, nouveau numéro

Image

Économie et Solidarités est une revue qui porte sur l’économie sociale, son rôle comme agent de développement socio-économique, sa gestion, les secteurs d’activité où elle est engagée et sur l’analyse comparative internationale de son émergence et de son développement. Elle s'intéresse également à la problématique du développement local dans une perspective de recherche, mais aussi dans la perspective du développement d'une « économie plurielle ».

Produite par le CIRIEC-Canada (Centre Interdisciplinaire de Recherche et d'Information sur les Entreprises Collectives), cette revue est destinée aux professeurs, aux chercheurs, aux étudiants et aux praticiens intéressés par l'économie sociale, ses initiatives et son développement. Instrument de diffusion des connaissances dans le domaine, cette revue scientifique est le seul périodique nord-américain voué à l'économie sociale.

Le prochain numéro : Où s'en va l'État? : Lectures contemporaines de l’évolution de la régulation politique a été rédigé sous la responsabilité des professeurs Guy Chiasson et Nathalie Burlone et sera disponible à l’automne 2009.

Volume 38(1) : Solidarité, économie sociale et développement local
Responsables : Jacques L. Boucher et Pierre-André Tremblay

Dans le contexte contemporain où des pans entiers de la société sont fragilisés par la crise financière, il semble très pertinent de se pencher sur l'espace de la solidarité dans nos sociétés et en particulier sur l'économie sociale. Il ne devrait donc pas y avoir de surprise à ce que le thème de la solidarité fasse l'objet d'un numéro de la revue.

Son appellation s'inscrit dans la remise en question des méthodes et politiques keynésiennes des années « glorieuses » et la problématisation des régulations providentielles. Elle est aussi le symptôme d'un élargissement de la compréhension de l'univers économique. L'idée d'une économie plurielle est au fondement de l'économie sociale, qui plonge ses racines dans le lien entre les acteurs sociaux, tout autant qu'il en indique une des conséquences : cette forme d'action économique produit du lien entre personnes, groupes et institutions.

La solidarité se retrouve un peu partout dans les discours cherchant à renouveler la compréhension de la bonne vie. L'extraordinaire popularité du terme recouvre une grande diversité de significations qui sont loin de s'exclure mutuellement : valeur morale, forme d'interdépendance des acteurs sociaux, ressource pour l'action sociale. Aussi la notion a-t-elle fait l'objet régulier de la réflexion non seulement en philosophie, mais également en sciences sociales.

À l'époque, la question de la solidarité s'inscrivait dans une demande d'inclusion dans l’ensemble national ; cela se poursuivra jusqu'à la solidarité incarnée par l'État de bien-être, qui relève nécessairement de l'échelle et de l'imaginaire national. La solidarité faisait alors référence aux interdépendances entre citoyens, telles qu'elles se déployaient dans l’espace (le pays) et dans le temps (entre générations). La solidarité que présentent les articles de ce numéro relève beaucoup plus de l'échelon local, celui des interconnaissances quotidiennes immédiatement appréhendable.

Le numéro 38(1), sous la responsabilité de Jacques L. Boucher et Pierre-André Tremblay, part d’un noyau de textes présentés lors d’un colloque sur « économie sociale et solidarité » dans le cadre de l’ACFAS tenu à Chicoutimi en 2007.


TABLE DES MATIÈRES

Mot de la rédaction

Présentation du numéro : Économie sociale et nouvelles formes de solidarité
Pierre-André Tremblay et Jacques L. Boucher

DOSSIER

Territorialité, action publique locale et développement des communautés
Jacques Caillouette, Nicole Dallaire, Ginette Boyer et Suzanne Garon
Communautés et soutien à domicile : quelles solidarités?
Marielle Tremblay et Claude Gilbert
Le sens de la solidarité privée et publique dans la lutte contre l’insécurité alimentaire
Pierre-André Tremblay
Les écovillages entre repli communautaire et engagement politique
Marco Silvestro
La ré-invention de la solidarité dans les regroupements des éleveurs périurbains à Kinshasa
Nuah M. Makungu M.
Les nouvelles stratégies des finances dites « solidaires » en France
Pascal Glémain et Marie-Thérèse Taupin

Hors thème
Gestion de l’équilibre coopératif : cadre théorique
Daniel Côté
Projets entrepreneuriaux de l’économie sociale et solidaire : propositions pour de nouveaux cadres d’analyse
Sandrine Emin et Nathalie Schieb-Bienfait

RUBRIQUES

L'économie sociale dans le monde. Un questionnement sur sa manifestation en Afrique.
Moustapha Soumahoro
L'économie sociale au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Profil géographique et apport au développement
Martin Simard et Carl Brisson
Interventions de quartier, recomposition sociale des communautés et reconversion du développement
Suzanne Tremblay
La responsabilité sociale des entreprises : un domaine où les entreprises publiques et d'économie sociale peuvent innover?
Suzanne Poirier

Pour en savoir plus sur la revue :
http://www.ciriec.uqam.ca/pages/revue_presentation.php?sujet=revue_presentation
Pour consulter la liste des publications précédentes ou vous abonner à Économie et Solidarités, consultez le lien Internet suivant :
http://www.puq.ca/fr/abonner_tarification.asp?noPeriodique=15012&titrePer=Économie%20et%20Solidarités

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  09.09.2009 10.41

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007