Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Pour percer les secrets de la photonique

Image

Le professeur Wojtek Bock, professeur au Département d’informatique et d’ingénierie vous invite à visiter le nouveau site web du Centre de recherche en photonique à l’adresse suivante : http://w3.uqo.ca/photonique/.

Le centre se réunit autour de la Chaire de recherche du Canada en photonique tenue par le professeur Wojtek J. Bock, et lie les expertises suivantes en photonique et en électronique: senseurs en fibres optiques, communications sans fil et par fibres optiques, métrologie et calibration de paramètres non électriques, optoélectroniques, modélisation, fabrication et caractérisation de composantes, de dispositifs et de systèmes photoniques et électroniques.

Les travaux de recherches scientifiques effectués par le centre portent sur les technologies de fabrication, l'instrumentation, le multiplexage de senseurs en fibres optiques pour la détection de paramètres physiques et biochimiques, ainsi que d'autres composants et dispositifs photoniques pour diverses applications. Le savoir-faire du centre est illustré par la publication de nombreux articles scientifiques, par l'obtention de six brevets d'invention aux États-Unis et cinq au Canada, en plus de bénéficier d'une notoriété internationale.

C'est à la suite de ces travaux de recherche que le centre a développé une diversité de technologies et de plateformes d'instrumentation pour des senseurs à base de fibres optiques biréfringentes permettant la mesure de pressions et de contraintes mécaniques. Des systèmes prototypes ont été conçus pour plusieurs applications en génie civil telles que: des barrages hydroélectriques, des ponts et des structures minières. D'autres prototypes novateurs ont été développés pour la mesure de pression d'huile et de pression des gaz d'échappement pour les moteurs d'automobile et de bateau.

Par ailleurs, le site Web offre plusieurs liens sur les recherches, les publications et de nombreuses entrevues médiatiques réalisées avec la collaboration du professeur Wojtek J. Bock.

Étudiants potentiels

Les étudiants intéressés à poursuivre des études de troisième cycle dans le cadre du programme de doctorat en sciences et technologies de l'information à l'UQO peuvent directement prendre contact avec monsieur Wojtek J. Bock. Les sujets de recherches offerts embrassent les aspects fondamentaux et appliqués de technologies novatrices pour la détection à base de senseurs en fibres optiques.

 

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  13.08.2009 12.00

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007