Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

La FCI investit 663 697 $ à l’UQO pour appuyer les travaux de recherche en photonique

Image

Le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), Denis Dubé a accueilli avec plaisir l’annonce selon laquelle la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) investit 663 697 $ pour financer l’infrastructure de recherche utilisée par le professeur Wojtek Bock dans le cadre de ses travaux de recherche en photonique.

Le professeur Bock s’intéresse depuis plusieurs années à la recherche sur la conception de capteurs conçus à partir de fibres optiques et plus particulièrement, aux  composantes et dispositifs réalisés à partir de matériaux novateurs connus sous le nom de fibres à cristal photonique. Plusieurs applications résultent de ces travaux dans des domaines variés tels que les tels que la détection de matières explosives dans les lieux publics, les transports, la sécurité civile, l’environnement, le génie civil, etc.

« Cette annonce permettra ainsi de poursuivre nos recherches dans ce secteur et de maintenir notre université parmi les chefs de file en cette matière à l’échelle internationale », explique le vice-recteur, Denis Dubé.

« L’investissement de la FCI dans l’infrastructure de recherche de pointe a transformé le portrait de la recherche au Canada et amélioré la compétitivité de notre pays sur la scène internationale », a déclaré le Dr Eliot Phillipson, président-directeur général de la FCI. « Les investissements comme celui que nous annonçons aujourd’hui ont permis à des établissements comme l’UQO de devenir l’une des destinations de prédilection des chercheurs les plus brillants au monde ».

Le financement attribué à ces projets s’inscrit dans le cadre d’un investissement majeur de 666 128 376 $ annoncé aujourd’hui par la FCI. Ces sommes seront investies dans 133 projets de recherche de 41 établissements des quatre coins du Canada. Une somme de 247 664 977 $ a été attribuée par le Fonds de l’avant-garde, dont l’objectif est de permettre aux établissements de recherche de tirer profit des projets de recherche reconnus pour leurs succès et leur productivité et ayant fait l’objet d’une contribution financière de la FCI par le passé.

Quelque 264 741 466 $ ont aussi été attribués par le Fonds des initiatives nouvelles, un programme visant à améliorer la capacité d’innovation du Canada dans de nouveaux champs prometteurs de recherche et de développement technologique.

La FCI a également attribué 153 721 933 $ à même le Fonds d’exploitation des infrastructures, un programme qui aide les établissements à faire face aux coûts d’exploitation et de maintenance découlant des nouvelles infrastructures.

« L’UQO compte parmi son corps professoral de brillants chercheurs dont les découvertes rendront possibles les innovations de demain », a affirmé Marcel Proulx, député de Hull-Aylmer. « Ces chercheurs aident notre pays à se hisser parmi les pays les plus avancés au chapitre de la recherche et développement. Les universités contribuent largement à la prospérité économique du pays et elles ont, par conséquent, une incidence directe sur notre qualité de vie », ajoute Marcel Proulx.

La recherche et l’innovation à l’UQO

Avec ses 189 professeurs, l’UQO se démarque de plus en plus par ses interventions novatrices en recherche dans différents domaines tels que les technologies langagières, l’économie sociale et les collectivités locales, l’organisation communautaire, la santé psychosociale, la photonique, l’informatique, la cyberpsychologie, la réussite scolaire, les transformations du travail ainsi que les services et les soins de santé.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  18.06.2009 16.34

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007