Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Le recteur de l'UQO a participé à la table ronde sur l'impact économique de la récession sur la région de l’Outaouais

Image

Monsieur Jean Vaillancourt recteur de l'UQO était l'un des intervenants à la table ronde sur l'impact économique de la récession sur la région de l’Outaouais qui s'est déroulée à la grande salle du pavillon Alexandre-Taché le lundi 1er juin.

Près de 200 personnes s'étaient déplacées afin d'entendre monsieur Vaillancourt et les autres conférenciers présents soit : monsieur Norman MacMillan, ministre délégué aux Transports, ministre responsable de l’Outaouais et député de Papineau à l'Assemblée nationale, l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères et député fédéral de Pontiac, monsieur Pierre Samson président de Samson & associés, président d'office CGA – Québec, monsieur Pierre Charlebois économiste à l’OCDE ainsi qu'à Agriculture Canada, monsieur Philippe Marion président de la Chambre de commerce de Gatineau, et monsieur Michel Plouffe directeur général DE- CLD Gatineau.

Les premiers conférenciers ont présenté un portrait économique de la crise financière mondiale qui frappe durement les régions du Québec. Cependant, grâce à la forte présence du gouvernement fédéral et des milliers d'emplois liés à la fonction publique, l'Outaouais ne vit pas cette crise de façon aussi intense et une certaine stabilité économique est maintenue. Bien entendu, l'industrie forestière elle n'échappe pas à la crise mondiale alors que faire? Des producteurs et des représentants de travailleurs inquiets sont intervenus pour réclamer une plus grande intervention gouvernementale.

La relance par la recherche et le savoir

L’Outaouais est la région des feuillus nobles la plus importante au Québec. Plusieurs sont d’avis que l’UQO doit se doter le plus tôt possible d’un programme en sciences naturelles qui vise à mettre en valeur cet atout régional. C'est d'ailleurs en ce sens que l’UQO a présenté au gouvernement un projet d’Institut des sciences de la forêt feuillue tempérée (ISFORT). Les attentes sont grandes et les acteurs de la région se mobilisent autour de ce projet porteur. Dans cet esprit, la Conférence régionale des élus de l'Outaouais a appuyé financièrement le montage du dossier et lui offre un appui sans réserve. La direction de l'UQO collabore pleinement avec le député de Papineau et ministre responsable de l'Outaouais, Norman MacMillan qui espère voir ce dossier se concrétiser dans les prochains mois.

Afin de consulter la présentation effectuée par le recteur de l'UQO monsieur Jean Vaillancourt, cliquez sur le lien suivant :
http://www.uqo.ca/direction-services/rectorat/documents/09-06-01AllocutionTableRonde.pdf

Pour lire l'article de Charles Thériault publié le mardi 2 juin dans le quotidien Le Droit, cliquez sur le lien 
http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/economie/200906/01/01-862003-vers-la-creation-dun-conseil-economique.php

 

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  02.06.2009 09.32

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007