Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

3 étudiants de l’UQO reçoivent la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse

Image

Le 4 mai dernier, le Lieutenant gouverneur du Québec, monsieur Pierre Duchesne a remis des médailles dans le cadre du Programme des distinctions honorifiques. Ces distinctions visent à reconnaître l’engagement, la détermination et le dépassement de soi de Québécois qui ont eu une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.

3 étudiants de l’UQO ont reçu une médaille dans la catégorie jeunesse; il s’agit de mesdames Nadia Cadieux et Rachel Goubau ainsi que monsieur Jonathan Jetté.

Madame Nadia Cadieux est inscrite au Baccalauréat en traduction et rédaction du Module des Lettres de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis l’automne 2006. Il s’agit d’une étudiante qui excelle non seulement dans ses études (moyenne cumulative : 3.35/4.33), mais aussi dans la vie étudiante. Elle aime apprendre des autres, mais également leur transmettre ses connaissances et ses passions. Elle a donc été recrutée comme étudiante-ambassadrice de l’UQO depuis sa première année universitaire et contribue, aux côtés de la Direction des communications et du recrutement, au rayonnement de son université. Ambitieuse et déterminée, son implication au sein de la communauté universitaire lui a permis d’être élue par ses pairs à la présidence de l’Association des étudiants du Module des Lettres (AÉML) de l’UQO.  Nadia a également contribué en tant que présidente de l’AÉML à l’organisation de l’équipe de l’UQO qui a brillamment remporté les 4es Jeux de la traduction qui se sont déroulés à l’UQO du 20 au 22 mars 2009.

Rachel Goubau a terminé à l’UQO son baccalauréat, elle aura maintenu, tout au long de sa formation, un intérêt soutenu pour son programme et des évaluations qui la placent nettement en tête de file. En témoigne l’obtention de nombreuses bourses : bourses d’excellence de la Fondation de l’UQO en 2007 et en 2008, Bourse Terry Fox (un ou deux étudiants par province canadienne) et Bourse Fessenden Trott (4 au Canada).

Parmi ses pairs, Rachel Goubau a choisi d’exercer plusieurs rôles associatifs. Depuis deux ans, elle est vice-présidente de l’association étudiante de psychoéducation en plus de diriger le journal étudiant du département qu’elle a fondé.

Au plan des actions bénévoles et communautaires, Rachel Goubau travaille depuis le début de ses études comme intervenante bénévole à l’Arche Jean Vanier de Gatineau. À des fins de partenariat, elle a obtenu une bourse de l’Office Québec Wallonie (2008) pour séjourner en Belgique à l’Arche de Namur. L’été dernier, elle a pris part à un stage d’initiation à la coopération au Mali. À titre de bénévole pour Carrefour canadien international, elle a également collaboré à la formation des prochains stagiaires qui s’envoleront à leur tour pour le Mali.

Jonathan Jetté a terminé sa troisième année au baccalauréat de psychologie et entamera un doctorat en psychologie à partir de l’automne 2009. Jonathan est extrêmement engagé tant dans les activités académiques que paraacadémiques. Il a su garder une moyenne de cours très élevée tout au long de ses études. Il s’est initié à la recherche très tôt en devenant assistanats de recherche auprès de deux professeurs. Son nom est associé à 4 conférences et un rapport de recherche. Par ailleurs, il a obtenu 2 bourses d’excellence de l’UQO et une bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle du Fonds québécois de recherche en sciences sociales (FQRSC) qui est un organisme subventionnaire reconnu.

Sur le plan paraacadémique, Jonathan s’est également distingué par la qualité et le nombre de ses activités. Pour trois années consécutives, il est le président exécutif de l’Association des étudiantes et des étudiants au module de psychologie. Durant la même période, il a siégé au conseil de module.  De plus,  Jonathan est impliqué dans le programme alter-aldo. Il intervient auprès de jeunes adolescents dans divers centres communautaires.  Malgré une vie académique bien remplie, il est donc d’autant plus remarquable que cet étudiant arrive à s’engager dans des activités communautaires à l’extérieur ce qui dénote un grand sens civique et un dépassement de soi.

Toutes nos félicitations à ces 3 étudiants qui nous représentent fièrement.

Photo : Gracieuseté du Bureau du Lieutenant-gouverneur, photographe Jean Sébastien MacKay

Pour en connaître davantage sur le Lieutenant-gouverneur et les distinctions honorifiques, consultez le lien suivant :

http://www.lieutenant-gouverneur.qc.ca/index.html

 

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  12.05.2009 15.50

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007