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La professeure Francine d’Ortun sera conférencière à l'intérieur de 3 colloques dans le cadre du congrès de l'Acfas

Francine d’Ortun, responsable par intérim du programme de deuxième cycle en andragogie et professeure au Département de relations industrielles présentera trois conférences cette semaine dans le cadre du congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (Acfas), de plus elle est coresponsable du colloque 509 Les compétences des acteurs de l'éducation avec la professeure Mirela Moldoveanu de l'UQAT.

Voici un résumé :

Dans un contexte où la logique des compétences tend à remplacer la logique des qualifications (Le Boterf, 2002), il importe de comprendre les enjeux théoriques et pratiques de ce changement de paradigme. En étroit lien avec la nouvelle économie, le monde de l'éducation vit lui aussi, depuis plus d'une décennie, un mouvement de professionnalisation (Tardif, Lessard et Gauthier, 1998), traduit principalement par l'approche par compétences. Malgré les définitions et les référentiels des compétences des gouvernements ou des ordres professionnels des acteurs de l'éducation, la problématique des compétences soulève encore des réserves et des inquiétudes dans les milieux de pratique et dans les milieux de formation des enseignants. Ce colloque veut permettre à des chercheurs et à des intervenants chevronnés de jeter un éclairage critique sur les connaissances développées à ce sujet, selon les quatre axes structurants suivants : 1. Définir les compétences professionnelles des acteurs de l'éducation; 2. Identifier et analyser les compétences-clés des acteurs de l'éducation; 3. Examiner le processus de construction des compétences professionnelles à travers la formation initiale, continue et à travers l'expérience; 4. Évaluer les compétences professionnelles des acteurs de l'éducation. Dans le cadre de ce colloque, les acteurs de l'éducation regroupent les enseignants aux différents ordres, les éducateurs d'adultes et les administrateurs de l'éducation.

La professeure d'Ortun sera conférencière à l'intérieur des colloques suivants :

Mardi 12 mai, 14 h 10 : « Intentionnalité et éléments de conjoncture dans l'articulation enseignement-recherche : bilan de l'expérimentation et réflexion sur la tâche », en colloque 626 (La pédagogie à l’université: quelles approches pour quels effets? En ligne : http://www.acfas.net/programme/c_77_626.html).

Mardi 12 mai, 15 h 30 : « Évaluer et reconnaître les compétences », en colloque 509 (Les compétences des acteurs de l'éducation. En ligne : http://www.acfas.net/programme/c_77_509.html);

Jeudi 14 mai, 13 h 30 : « Vitaliser le français dans l'espace Web scientifique dominé par l'anglais…, est-ce possible? », en colloque 618 (Littératies et technologie : santé et éducation. En ligne : http://www.acfas.net/programme/c_77_618.html);

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  11.05.2009 12.18

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