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L’évolution des bibliothèques universitaires québécoises – un aperçu statistique : 1991-2007

Le Sous-comité des bibliothèques de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) a le plaisir d’annoncer la parution, en version imprimée et électronique, de L’évolution des bibliothèques universitaires québécoises; un aperçu statistique : 1991-2007.

Regroupant les indicateurs les plus significatifs des Statistiques générales des bibliothèques universitaires québécoises publiées annuellement, cette nouvelle publication offre un portrait collectif des plus révélateurs quant à l’évolution des ressources documentaires, matérielles, financières et humaines des bibliothèques universitaires québécoises, de même que de leurs activités et de leurs services, au cours de la période de 15 années comprise entre 1991-1992 et 2006-2007. Dans le contexte actuel que vivent les bibliothèques : numérisation de l’édition, formation à distance, environnement numérique d’apprentissage, besoins changeants des usagers, trois grandes tendances ressortent de ce bilan.

Tout d’abord, la hausse importante des budgets d’acquisition est due principalement à la pression exercée par l’augmentation annuelle constante des coûts de la documentation à laquelle les bibliothèques ont dû répondre avec l’appui de leurs établissements. Par ailleurs, si les collections ont pu croître davantage au cours des 10 dernières années, c’est en raison des achats effectués en commun, tant par l’intermédiaire de la CREPUQ que par celle du Réseau canadien pour la recherche (RCDR). Ces achats en commun ont permis d’importantes économies d’échelle en plus de favoriser le développement du niveau d’excellence des collections.

Si ce bilan exprime une baisse de fréquentation des espaces des bibliothèques, celle-ci s’explique par la numérisation grandissante des collections et l’accès à distance. De nouvelles données sur le téléchargement de documents permettront au cours des prochaines années de quantifier la hausse importante d’utilisation de la documentation grâce à la numérisation.

Enfin, au cours des quatre dernières années d’opération, la part des budgets totaux des établissements alloués au fonctionnement des bibliothèques est passée de 5,8 % à 5,1 %, le plus bas pourcentage des quinze dernières années.

« Cette diminution a entraîné une baisse marquée du nombre d’employés dans les bibliothèques et a eu un impact important sur la capacité des bibliothèques à planifier de nouveaux développements et services aux usagers. Cette situation est préoccupante dans une période où les enjeux de la communication savante sont de plus en plus complexes, où le rôle des bibliothèques est en transformation et où les usagers ont des attentes grandissantes par rapport au développement des services de la bibliothèque sur le Web, des ressources électroniques et des services à distance. Les universités constituent un lieu privilégié pour le développement du savoir pour la société québécoise. Aussi, afin de demeurer compétitives, elles doivent pouvoir appuyer l’enseignement et la recherche sur des bibliothèques d’avant-garde offrant collections, services et ressources de pointe. Ce bilan permet d’en comprendre l’importance et la fragilité particulièrement dans le présent contexte où les ressources financières des universités sont insuffisantes. » a déclaré la présidente du Sous-comité des bibliothèques, madame Silvie Delorme, directrice de la bibliothèque de l’Université Laval.

L’évolution des bibliothèques universitaires québécoises; un aperçu statistique : 1991-2007 est accessible gratuitement à l’adresse suivante : http://www.crepuq.qc.ca

Des exemplaires sont également disponibles au secrétariat de la CREPUQ.

Le Sous-comité des bibliothèques de la CREPUQ regroupe les directeurs des bibliothèques de l’ensemble des établissements universitaires québécois. Il a pour mandat de favoriser le développement concerté des collections et des services des bibliothèques universitaires québécoises en appui à la mission d’enseignement et de recherche de leur établissement d’attache respectif.
 
Source: CREPUQ

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  07.05.2009 07.41

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