Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

La formation des didacticiens du français : quels choix, quels problèmes, quelles limites?

Judith Émery-Bruneau professeure régulière de didactique du français au Département des sciences de l'éducation de l'UQO ainsi que Marie-Andrée Lord de l'Université Laval présenteront le 12 mai dès 8 h 45 un colloque dans le cadre du congrès de l'Acfas qui se déroulera à l'Université d'Ottawa.

Voici un résumé de la conférence :

Depuis 30 ans, les travaux en didactique du français langue première ont engendré moult retombées praxéologiques pour l'enseignement et l'apprentissage du français. Cette discipline a d'abord été pensée et construite par des chercheurs provenant de disciplines connexes, dont la linguistique, les études littéraires, la sociologie, l'anthropologie et la psychologie cognitive, mais ayant œuvré dans divers ordres d'enseignement. Bien qu'elle entretienne des relations avec ces disciplines pour construire ses cadres méthodologique et conceptuel, la didactique du français s'en distingue, entre autres, par sa finalité, soit « l'optimisation des effets du travail didactique reposant sur une articulation étroite entre recherche didactique et travail didactique ou, en d'autres termes, théories et interventions didactiques» (Halté, cité par Barré-De Miniac, 2000).

Tout en construisant un espace disciplinaire savant, les chercheurs de première génération ont formé des didacticiens qui ont participé à leur tour à l'essor de la discipline. Or, comment se conjuguent continuité et innovation dans la formation des didacticiens du français? Les recherches sont-elles toujours dirigées par des didacticiens? Comment les cadres méthodologiques et conceptuels sont-ils construits? Quelles sont les contraintes et possibilités rattachées aux objets de recherche? Ce colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) permettra de discuter et de débattre des choix épistémologiques et méthodologiques de didacticiens en formation qui exposeront comment leur démarche de chercheurs les a menés à structurer leur objet de recherche et ils expliqueront en quoi leurs travaux sont un apport à la didactique du français comme discipline de recherche et de formation. Après une mise en commun de travaux de doctorants, des didacticiens du français chevronnés les mettront en perspective et un débat s'articulera à partir des résultats présentés. 

Pour y assister et connaître les détails pour s'y rendre, consultez le site Web de l'Acfas à l'adresse suivante: http://www.acfas.net/programme/c_77_504.html

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  06.05.2009 14.06

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007