Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Deux professeurs de l'UQO, boursiers du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture

Le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) a dévoilé la liste des récipiendaires des nouvelles subventions pour l’année financière 2009-2010. Les projets des professeurs Mario Gauthier et Martin Laberge du Département de travail social et des sciences sociales ont été retenus.

Le professeur Gauthier recevra une enveloppe totale de 39 248 $ au cours des 3 prochaines années (jusqu’en 2012) pour ses travaux Discuter, délibérer et débattre en aménagement et urbanisme au Québec : penser l’ingénierie de la participation publique.

Voici le résumé de la présentation du projet du professeur Gauthier dans sa demande de subvention : « La recherche s’inscrit dans la continuité de mes travaux portant sur la participation du public en matière d'environnement, d'aménagement du territoire et d'urbanisme au Québec.

Depuis la soutenance de ma thèse de doctorat en études urbaines (UQAM/INRS, 1998) intitulée “Participation du public à l'évaluation environnementale : une analyse comparative d'études de cas de médiation environnementale”, j’ai réalisé plusieurs recherches traitant notamment de l’implication des communautés riveraines à la gestion intégrée du fleuve Saint-Laurent, de l'expérience québécoise du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) et des dispositifs de débat public associés au processus d’évaluation environnementale des projets d'infrastructures routières à Montréal.

Ces travaux ont montré l’émergence d’un nouveau contexte de gouvernance environnementale au Québec qui se caractérise par une gestion horizontale plus intégrée et concertée qui appelle la conciliation des intérêts divergents, l’apprentissage entre les acteurs et l’expérimentation sociale. Depuis 2004, j'ai entrepris un programme de recherche articulant les thèmes de la ville durable, du débat public et de l'urbanisme au Québec, en centrant l'analyse sur le cas de Montréal. La recherche proposée s'inscrit dans la continuité de ces récents travaux en s'intéressant plus spécifiquement à la question de l'ingénierie de la participation publique en matière d'aménagement et d'urbanisme dans les grandes villes   québécoises  (les 9 villes de plus de 100 000 habitants). »

Quant au projet du professeur Laberge, il recevra 37 816 $. Il s'agit de recherches sur le thème: Le ministère de la Marine et la politique étrangère de la France, 1930-1958 : esprit de corps, pratiques institutionnelles et processus administratifs.

Le président-directeur général du Fonds, monsieur Jacques Babin indique toutefois que la présente annonce ne touche que la première année des octrois. Les octrois des années subséquentes sont conditionnels à l’approbation des crédits par l’Assemblée nationale du Québec.

Tout à l’honneur de nos professeurs, les responsables du Fonds disent avoir observé dans les deux programmes destinés à la relève de professeurs-chercheurs, Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs et Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs créateurs, de même que dans le programme d’Appui à la recherche création une augmentation de la proportion de dossiers se classant dans les cotes supérieures reflétant une qualité accrue des demandes au présent concours.

Parmi les 334 demandes de subvention qui ont fait l’objet d’une évaluation, 176 propositions de recherche recevront un appui financier du FQRSC, pour un total de 5 579 651 dollars.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  17.04.2009 18.08

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007