Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Le gouvernement du Québec accorde plus d'un demi-million de dollars au laboratoire de modélisation et d'intelligence territoriale

La collaboration entre l'UQO et le Cégep de l'Outaouais dans le domaine de la géomatique a été reconnue comme étant novatrice par le Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport. Dans le cadre de la première édition du Programme de collaboration universités-collèges, la ministre Michelle Courchesne a annoncé l'attribution de subventions totalisant près de 10,5 millions de dollars sur trois ans à une cinquantaine d'établissements d'enseignement du Québec pour la réalisation de divers projets de partenariat. L'UQO et le Cégep de l'Outaouais obtiennent l'un des montants les plus élevés, soit un financement de 568 981 $.

L'aide financière permettra à l'UQO d'obtenir des infrastructures pour accueillir les étudiants de 2e et 3e cycle. «Il s'agit là d'une occasion d'améliorer notre expertise qui est unique au Canada et de développer davantage ce créneau d'excellence en analyse des dynamiques territoriales et de maintenir l'UQO à l'avant-garde dans ce domaine » de dire le professeur Gagnon.  Ceci permettra également à l’Université d’attirer des étudiants avec cette nouvelle voie entre le Cégep et l’UQO.

Le projet de laboratoire conjoint (UQO-Cégep de l'Outaouais) de modélisation et d'intelligence territoriale met en valeur les concepts de la géographie structurale développés par le professeur de l’UQO, Serge Gagnon. Son guide d’utilisation des systèmes d’information géographique a été lancé le 29 janvier dernier et est destiné aux spécialistes en aménagement régional ainsi qu’aux urbanistes.
« Ce laboratoire conjoint consolide le volet pédagogique, le transfert de connaissances et d'expertises » de dire le professeur Gagnon qui a consacré les 7 dernières années à ce projet et il confie que ce n’est encore qu’un début.

La géomatique est une spécialité qu'on retrouve au nombre des programmes d'études du Cégep de l'Outaouais, ainsi que le développement et la gestion du territoire, liés aux concepts de géographie humaine structurale enseignés à la maîtrise en développement régional à l'UQO par le professeur Serge Gagnon.

Toutes nos félicitations au professeur Serge Gagnon et son équipe pour ce succès.

Pour en connaître davantage sur le laboratoire de modélisation et d'intelligence territoriale, consultez le lien Internet suivant : http://www.labmit.org/index.html


 

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  17.04.2009 11.00

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007