Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Le journaliste français Hervé Kempf propose des changements majeurs pour sauver la planète

Image

Hervé Kempf, auteur et journaliste au quotidien français Le Monde, prononcera une conférence publique le mercredi 15 avril 2009, à 19 h, à la Grande salle de l’UQO.

Hervé Kempf est un des journalistes d’environnement parmi les plus réputés de la planète. Depuis près de vingt ans, il travaille à faire reconnaître l’écologie comme un secteur d’information à part entière, et a défriché nombre de dossiers sur le changement climatique, le nucléaire, la biodiversité ou les OGM. Après avoir fondé Reporterre, il a travaillé à Courrier international, à La Recherche, et maintenant au journal Le Monde.

Le conférencier ne mâche pas ses mots : « Le capitalisme, après un règne de deux cents ans, est entré dans une phase mortifère : il génère tout à la fois une crise économique majeure et une crise écologique d'ampleur historique. Pour sauver la planète, il faut  reconstruire une société où l'économie n'est pas reine, mais outil, où la coopération l'emporte sur la compétition, où le bien commun est plus important que le profit. » 

Il vient maintenant nous présenter son nouveau livre : Pour sauver la planète, sortez du capitalisme, publié aux Éditions du Seuil. Dans un récit convaincant, il explique comment le capitalisme a changé de régime depuis les années 1980 et a réussi à imposer son  modèle individualiste de comportement, marginalisant les logiques collectives.

Selon l’auteur,  «  l'oligarchie cherche à détourner l’attention d’un public de plus en plus conscient du désastre imminent en lui faisant croire que la technologie pourrait surmonter l’obstacle. Cette illusion ne vise qu’à perpétuer le système de domination en vigueur. » Hervé Kempf précise que « l’avenir n’est pas dans la technologie, mais dans un nouvel agencement des relations sociales. Ce qui fera pencher la balance, c’est la force et la vitesse avec lesquelles nous saurons retrouver l’exigence de la solidarité. »

Pour assister à cette grande conférence, vous  pouvez vous procurer vos billets aux librairies de la COOPSCO, aux deux pavillons de l’Université et aux deux campus du Cégep de l’Outaouais au tarif de 5 $ pour les étudiants et à 10 $ pour le grand public. Des billets seront aussi en vente à la porte le 15 avril 2009 au coût de 12 $.

Prenez note que notre conférencier participera à l'émisison Tout le monde en parle, le dimanche 12 avril 2009. Pour en savoir plus sur l’auteur, consultez le site Web : www.reporterre.net

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  06.04.2009 14.19

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007