Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

La professeure Marie-Ève Clément codirige un ouvrage sur la violence à l’égard des enfants en milieu familial

Plus d’une vingtaine de spécialistes proposent une analyse des problématiques liées à la violence faite aux enfants. On y présente :
• les principales formes de maltraitance : violence physique, violence sexuelle, maltraitance psychologique, négligence et exposition à la violence conjugale;
• les différentes stratégies de prévention et de traitement mises en place au Québec et ailleurs;
• les dispositifs légaux et les services de protection de la jeunesse au Québec;
• les données les plus récentes dans ce domaine.
L’un des premiers ouvrages francophones dans le domaine de la maltraitance faite aux enfants en milieu familial qui soit destiné à la formation en psychologie, psychoéducation, travail social, criminologie, santé publique, sciences infirmières, entre autres. Pour réaliser cet ouvrage, les auteures se sont entourées de nombreux chercheurs et praticiens, œuvrant dans la prévention et l’intervention de la maltraitance faite aux enfants. Nico Trocmé, professeur en service social et titulaire de la chaire Philip-Fisher à l’Université McGill, a signé la préface.

Quelles sont les diverses manifestations de violence et de maltraitance dans la vie des enfants? Quelles en sont les conséquences pour leur développement physique, psychologique et social? Quelles sont les caractéristiques des victimes, des agresseurs et des milieux de vie? Qu’en est-il des lois et des mesures permettant de prévenir, d’intervenir et de traiter la violence en milieu familial au Québec?
Des chercheurs et des praticiens, spécialisés dans les problématiques liées à l’enfance, présentent dans cet ouvrage l’état de la recherche actuelle et l’évaluation des différentes stratégies de prévention et de traitement expérimentées dans ce domaine. Les diverses formes de violence, telles que la violence physique, la maltraitance psychologique, la négligence, l’exposition à la violence conjugale, de même que la violence sexuelle faite aux enfants, y sont traitées. Les dispositifs légaux et les services de protection de la jeunesse y sont également analysés.
Les étudiants et chercheurs dans des domaines tels que la psychologie, la psychoéducation, le travail social, la criminologie, la santé publique et les sciences infirmières y trouveront un éventail complet et accessible d’analyses et de réflexions sur la situation de la violence faite aux enfants en milieu familial.

Marie-Ève Clément et Sarah Dufour ont dirigé la rédaction de cet ouvrage. Marie-Ève Clément, Ph. D., est professeure agrégée au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais. Sarah Dufour, Ph. D., est professeure adjointe à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Toutes deux se spécialisent dans le domaine de la maltraitance envers les enfants.

Pour réaliser cet ouvrage, elles se sont entourées de spécialistes et de praticiens issus de nombreuses universités et institutions : Karine Baril, Michèle Cabaret, Maude Cantin-Drouin, Louise Carignan, Anne Chamberland, Claire Chamberland, Isabelle Côté, Dominique Damant, Louise S. Éthier, Marie-Hélène Gagné, Louise Hamelin Brabant, Martine Hébert, Carl Lacharité, Chantal Lavergne, Geneviève Lessard, Claire Malo, Claudiane Melançon, Tristan Milot, Jacques Moreau, Geneviève Paquette, Joannie Pépin-Gagné, Diane St-Laurent, Ann Claude Simoneau, Marc Tourigny et Jean-François Vézina.

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  27.03.2009 11.20

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007