Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

140 personnes ont participé au Forum Innovation 2009

Image

Plus de 140 personnes ont participé le vendredi 20 mars dernier au Forum Innovation 2009, qui avait pour but de lancer les travaux pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie régionale visant à maximiser l’apport de la recherche et de l’innovation au développement de l’Outaouais.

Parmi les participants il y avait des députés, des élus municipaux, des représentants de la société civile, des représentants des ministères, des professeurs et chercheurs de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), du Cégep de l’Outaouais, du Collège Héritage et du Collège Nouvelles Frontières, des chercheurs, des étudiants et des représentants de centres de recherche, ainsi que des entrepreneurs de la région œuvrant dans des domaines où l’innovation est la clé du succès.

« La diversité de provenance des participants témoigne de l’intérêt général que soulèvent la recherche et l’innovation en Outaouais.  Notre région est consciente de l’importance d’innover pour se démarquer dans un contexte de mondialisation, et ce, dans tous les aspects de nos activités socio-économiques. Que l’on pense à la crise forestière, la crise économique, le manque de main-d'œuvre, le décrochage scolaire ou le vieillissement de la population, notre nouvelle réalité nous oblige à revoir nos façons de faire et à miser sur nos expertises pour nous développer, innover et assurer notre qualité de vie » a souligné la présidente de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO), Mme Paulette Lalande.

« L’innovation est au cœur des préoccupations et des enjeux de développement de la société. Elle est le moteur du développement dans tous ses aspects. Par le dynamisme de la recherche de ses professeurs, l’Université du Québec en Outaouais joue un rôle de premier plan en matière d’innovation dans sa région. Nous nous engageons envers le milieu afin d’assurer que ces connaissances soient valorisées et transférées en des applications et de nouvelles expertises au service du développement de l’Outaouais, et du Québec dans son ensemble. » D’ajouter monsieur Denis Dubé, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’UQO.

« L'Outaouais doit relever plusieurs défis de taille afin d'augmenter la recherche et l'innovation, notamment en assurant le développement de l'UQO en sciences et technologies, en bâtissant un réseau collégial de recherche/innovation, en encourageant l'établissement et la consolidation de centres de recherche en Outaouais comme le CRTL et en faisant la promotion de nos créneaux d'excellence, de nos forces et nos attraits auprès des investisseurs et des bâtisseurs économiques. Le Forum démontre la volonté des partenaires économiques régionaux de jeter des bases solides d'une région innovante et prospère, offrant les emplois diversifiés et valorisants à nos jeunes. » De conclure M. Jeffrey MacHan, directeur régional du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE).

Les participants ont discuté notamment des initiatives déjà en cours dans les différents centres de recherche, les institutions d’enseignement et les entreprises afin de voir comment la région peut les soutenir. Les discussions ont porté sur les moyens à notre disposition et à mettre en œuvre pour arrimer nos actions, créer des passerelles et optimiser nos efforts en vue de maximiser l’apport de la recherche et de l’innovation dans les secteurs prioritaires de développement de la région. Ils ont également mis en valeur les forces et expertises innovatrices sur lesquelles nous devrions miser, et enfin, ils doivent identifier les mécanismes et les outils nécessaires pour faciliter les partenariats entre les chercheurs, les organismes et les entreprises de la région.

La CRÉO et ses partenaires comptent assumer le leadership nécessaire afin de favoriser une meilleure cohésion des interventions et la synergie entre les principaux partenaires et intervenants de la région.
    
Le Forum Innovation 2009 a été organisé conjointement par la CRÉO, l’UQO et le MDEIE, en partenariat avec le Bureau Recherche Innovation Outaouais (BRIO).

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  26.03.2009 08.43

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007