Archives
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004

Nouvelles   Share

Lancement de la collection de monographies en méthodologie et analyse de données en sciences sociales

Jean-Pierre Lévy Mangin, professeur au Département de sciences administratives de l'UQO procédera au lancement d'une collection de monographies en méthodologie et analyse de données en sciences sociales. L'événement se déroulera le vendredi 27 mars de 11 h 30 à 14 h 30 à l'espace Robert-Renaud du pavillon Alexandre-Taché.

Les sciences sociales ont souvent été synonyme de sciences non quantitatives en Amérique du Nord et ont déserté plus souvent qu’autrefois le terrain, l’abandonnant ainsi aux méthodes qualitatives. L’Europe et l’Asie restent maîtres des sciences administratives quantitatives.

Ce projet qui a débuté vers la fin de l’année 2007 et dont le professeur Lévy Mangin assure la direction, est matérialisé par le développement d’une collection de monographies en méthodologie et analyse de données en sciences sociales.

C’est en voulant développer une approche structurante des méthodes quantitatives en sciences sociales basée sur les constats suivants que le professeur Lévy Mangin et son équipe ont voulu induire une approche plus scientifique de la matière :

- Développement de paradigmes
- Mise en forme d’équations
- Création de modèles
- Tests
- Développement de théories et de nouveaux tests

La collection ainsi mise sur pied prétend présenter trois monographies annuelles sur des méthodologies nouvelles en langues espagnole et/ou anglaise.

En plus d’avoir un impact sur la production des professeurs chercheurs de certaines universités de reconnues ainsi que de l’UQO, le développement de cette collection prétend donner à notre université une plus forte réputation en recherche; son développement repose sur l’interaction totale et continuelle avec un comité scientifique international.

Le comité a pour rôle de sélectionner les monographies d’intérêt ainsi que de faire le travail de révision, il conseille durablement le conseil éditorial sur les sujets et les tendances à développer.

La collection est gérée par son directeur assisté du conseil éditorial et par la direction de la maison d’édition (Mmes Christina Seco, Lorena Bello et Paula Paz) Netbiblo (www.grupobiblo.com). Tous les travaux d’impression sont réalisés par la maison d’édition Netbiblo de la Coruña, Espagne.

Conseil éditorial

Directeur de la collection et éditeur en chef: Jean-Pierre Lévy Mangin, Université du Québec en Outaouais
Coordinateurs: Jesús Varela Mallou, Universidad de Santiago de Compostela, Espagne
Manuel Ato García, Universidad de Murcia, Espagne
Secrétaire: Beatriz Larraz Iribas, Universidad de Castilla la Mancha, Espagne

Comité Scientifique International

Dr. José María Montero Lorenzo. Universidad de Castilla la Mancha, Espagne
Dr. Jesús Varela Mallou, Universidad de Santiago de Compostela, Espagne
Dr. Paul McNelis. Fordham University, États-Unis
Dr. Guido Ferrari. University of Florence, Italie
Dr. Manuel Ato García. Universidad de Murcia, Espagne
Dr. Raymond Théoret. Université du Québec à Montréal
Dr. John Virgo. Southern Illinois University, États-Unis
Dr. Dorota Maria Witkowska. Warsaw Agricultural University, Pologne.
Dr. Eduardo Loría Díaz de Guzmán, Universidad Autónoma del Estado de México
Dr. Mercedes Liporarce, Universidad de Buenos Aires, Argentine
Dr. Jorge Mateu Mahiques, Universidad Jaume I, Castelló. Espagne.
Dr. Emilio Porcu Artudi, Universidad Jaume I, Castelló. Espagne.
Dr. Beatriz Larraz Iribas, Universidad de Castilla la Mancha, Espagne.
Dr. Jean-Pierre Lévy Mangin, Université du Québec en Outaouais, Canada.

Monographies parues au 1er janvier 2009

Las Redes Neuronales Artificiales, Fundamentos teóricos y Aplicaciones Prácticas. Raquel Flores Alonso y José Fernandez Fernandez. Universidad de Léon

Suite à une introduction des systèmes neuronaux biologiques, cette monographie traite des différents algorithmes génétiques et autres outils destinés à résoudre des problèmes comme la construction de réseaux complexes et l’analyse des modèles perceptron multi-couches.

- Introducción a la Geoestadística Lineal. José María Montero Lorenzo et Beatriz Larraz Iribas. Universidad de Castilla la Mancha.

Cette monographie traite l’analyse structurelle de la dépendance spatiale et développe la méthode du krigering. Elle aborde la construction de co-variogrammes et de semi-variogrammes expérimentaux basés sur l’information disponible. La monographie présente ensuite des cas pratiques résolus.

The Econometric Analysis of the Hedge Funds. François Éric Racicot et Raymond Théoret. Université du Québec en Outaouais et Université du Québec à Montréal (Septembre 2008).

François Éric Racicot et Raymond Théoret respectivement de l’UQO et de l’UQAM présentent un ouvrage très actuel basé sur des nouvelles méthodes d’estimation des modèles financiers fondés sur des techniques économétriques connues et que les auteurs appellent ‘Méthode des Moments Généralisés’.

Monographies à paraître

Exploring Spatio- Temporal Data for Socio-Economic Analysis and Geomarketing. Coro Chasco and Gema Fernandez Alvarez-Calderon. Autónoma University of Madrid and University of Castilla la Mancha (Février-Mars 2009). Sous presse.

Modelos de Volatilidad Estocástica. Emilio Porcu Arturdi et Jorge Mateu Mahiques. Universidad Jaume I. Castellón de la Plana (Mai 2009).

 

Modifié par:  Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour:  25.03.2009 14.37

Nouvelles
Événements
Communiqués

 

Savoir Outauouais

l'UQO, ça grandit
Pour nous joindre | À propos du site | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais, 2007